Que fête-t-on à la Pentecôte ?

La Pentecôte (Dimanche 31/05/2020) marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »).

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

La force et la douceur du Saint Esprit !

Comme Jésus le promit aux apôtres, il part mais demeure avec eux ! Comment cela s’opère-t-il ? Par l’envoi de l’Esprit Saint, la troisième personne de la Trinité. Mystère incroyable d’une présence faite d’Amour pour chacun de nous, soutien dans nos épreuves, force pour la mission de l’Eglise, douceur pour nous consoler.

L’Esprit Saint, nous ne pouvons pas le voir, pas plus que le Père ni le Fils. Dieu est pur esprit. Mais nous voyons l’oeuvre de l’Esprit dans la vie de l’Eglise et nos propres vies. Saint Paul annonce que l’Esprit donnera un fruit ! Ce fruit a de multiples saveurs. Il les nomme : l’amour, la paix, la joie, la douceur, la maîtrise de soi, la confiance dans les autres, la longanimité, etc… Ce fruit se développe quand l’arbre qui le porte est planté dans une bonne terre et arrosé de l’eau vive. Cela veut dire que notre vie d’Eglise doit être irriguée par l’amour, la fraternité, l’ouverture du coeur, la disponibilité aux autres, le désir du bien, le sens du partage, le soin des pauvres, la beauté du coeur.

Je nous engage dans une voie nouvelle. Nous sortons à peine du confinement. En chaque paroisse, les fidèles ont été créatifs pour atteindre ceux et celles qui sont plus esseulés. Nous avons pu aussi faire de nos maisons des églises domestiques où la prière a trouvé une place nouvelle et quotidienne. Que cela est beau et éclaire les relations humaines. Continuons sur ce chemin sans laisser une personne au bord de la route.

Dans nos églises nous nous retrouvons pour la sainte Messe, notre rendez-vous tellement nécessaire pour louer Dieu ensemble, et former concrètement le Corps du Christ. Tout en respectant scrupuleusement les dispositions sanitaires durant ces célébrations, faisons de la distanciation physique un prétexte pour une plus grande proximité fraternelle en étant créatifs pour nous accueillir, prendre des nouvelles et nous servir mutuellement dans nos besoins personnels.

Je vous souhaite une belle Pentecôte et de vivre là où vous vivez une nouvelle effusion de l’Esprit !

Edito de Mgr Philippe Christory

Méditation proposée par le Père Jacques Pottier (Chapelain de la cathédrale)

La Pentecôte : Don du Saint-Esprit ! Que devrait-il être pour nous ? Lire la suite !

Composition florale pour la Pentecôte proposée par le Prieuré Saint Thomas d’Epernon

Après lecture et méditation des textes comme nous vous le proposons avant de réaliser les compositions danComposition florale pour la Pentecôtes les églises, ouvrons nos cœurs à l’Esprit de feu et d’audace et laissons-nous emporter par le souffle de L’Esprit Saint.

Pour la célébration de la Pentecôte la couleur liturgique est rouge.

Cette composition domestique tient compte des végétaux et accessoires que nous pouvons trouver dans nos jardins ou maisons.

J’ai utilisé ce tissu léger (orangé) en lui donnant un mouvement partant du haut vers le bas maintenu grâce aux branches de troëne de différentes hauteurs. Les 3 fleurs rouges de camélia et celles de viburnum (boules de neige) remplissent l’espace et les boules de physalis complètent l’aspect chaleureux de la composition.

Ces idées n’étant pas exhaustives, le printemps peut nous offrir encore plus de fleurs colorées : que L’Esprit Saint répande son souffle sur nous tous ! Joyeuse fête de Pentecôte !

N’hésitez pas à envoyer vos photos de vos belles créations à : communication@diocesechartres.fr

Pour connaître les lieux et horaires de célébration de la Pentecôte dans le diocèse dans le respect des normes sanitaires préconisées, vous pouvez soit vous :

• renseignez dans votre paroisse
  • consultez le site  : Messes-Infos
  • ou suivre la célébration à la cathédrale, retransmise par Chartres.live :  cliquez ici !

823741b7475e5d7cc4c2e08cb2f5fe4a>>>>>>>>>>>>>>>>