Peut-on changer de religion ?

Peut-on changer de religion ?

Cette question est, à l’heure actuelle, souvent posée. Dans nos familles et aussi parmi nos connaissances, nous avons vu que des personnes ont changé de religion. Des chrétiens sont devenus musulmans ou bouddhistes. Des musulmans, des hindous sont entrés dans l’Église catholique…

Cette question signifie souvent en fait ceci : toutes les religions se valent-elles au point qu’il est indifférent d’adhérer ou non à une religion ?

La réponse des chrétiens est simple et exigeante à la fois : tout homme est tenu, de par son humanité créée à l’image de Dieu, de chercher la vérité en pleine liberté et aussi avec tous les moyens que sa culture et sa raison peuvent lui procurer. Puis, s’il arrive à approcher la vérité et que sa conscience l’accueille sincèrement, il doit suivre celle-ci et adhérer à l’éventuelle religion où s’exprime cette vérité.

Comme le Christ, Dieu fait homme, est pour les chrétiens la Vérité de Dieu qui a pris un visage humain, tout homme est désormais comme naturellement attiré par la personne et le message de Jésus-Christ. Les chrétiens voient dans cette attirance le désir de Dieu travaillant le cœur de tout homme. Ils identifient ce désir avec la recherche humaine de la vérité. Ils sont persuadés que cette recherche ne trouve sa plénitude que dans l’Amour manifesté et vécu par Jésus-Christ. Même si la recherche de la vérité s’exprime à travers toutes les cultures du monde, ils croient que l’histoire humaine va vers son unité dans le Christ.

Ainsi les diverses religions du monde, les appels de la conscience humaine et les efforts de tout homme pour plus de lumière manifestent que Dieu, tel un bon Père, guide tous les hommes vers l’Amour dont le Christ est à jamais la seule et entière révélation en plénitude.

 

Partagez :