Plus d’amour ! Préparez vos cœurs à Noël avec Sainte Thérèse

Les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux seront accueillies dans les paroisses de saint-Yves des Trois Vallées (Maintenon) et  sainte-Jeanne de France (Nogent-le-Roi) du 12 au 16 décembre 2018.

Cet évènement missionnaire inédit, baptisé “Plus d’amour”, mobilise toute la communauté paroissiale et a vocation à toucher un public éloigné de l’Église.

Il vise à rapprocher les habitants de nos communes dans un formidable élan d’entraide et de générosité.

Selon une antique tradition de l’Église, on vénère les reliques de saints. Depuis 1994 les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus voyagent dans le monde entier et attirent les foules. Elle avait elle-même promis “Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre” et elle tient sa promesse ! En effet de nombreuses grâces sont obtenues par les personnes venues vénérer ses reliques.

Les préparatifs mobilisent de nombreuses personnes. Des paroissiens, mais aussi des personnes non pratiquantes et éloignées de l’Église mais désireuses de participer à l’organisation de cet évènement. Ils sont engagés sur diverses missions comme par exemple la confection de fleurs, la décoration de l’Église et de ses extérieurs, la confection d’un chalet, le tractage, les préparatifs d’un marché de Noël de créateurs locaux, ou encore des rencontres missionnaires en porte à porte.

Au programme notamment lors de cette semaine d’accueil des reliques

• Une délégation, constituée des prêtres de la paroisse et de clients du café “Le Narval” à Maintenon, se rendra au Sanctuaire de Lisieux pour transporter les reliques de Sainte Thérèse jusqu’à Maintenon.
  • L’évêque de Chartres, Monseigneur Christory, sera au bar “Le Narval” à Maintenon le dimanche 16 décembre à 9h30 pour répondre aux questions et rencontrer les maintenonnais. Il présidera ensuite la messe de 11h.
  • Les reliques voyageront beaucoup pendant cette semaine : Jouy, Maintenon, Nogent-le-Roi ou encore Villemeux. Les reliques passeront également une heure dans la petite commune de Clévilliers. Malgré cette courte visite, une équipe de bénévoles ultra motivés prépare cette venue avec un incroyable enthousiasme.
  • Les écoliers de St Joseph à Nogent-le-Roi recevront la visite des reliques dans leur école. De même les reliques seront emmenées par les élèves du lycée professionnel Françoise d’Aubigné en procession jusqu’à la maison de retraite de Maintenon.
  • Sur le parvis de l’église de Maintenon, un chalet-librairie sera installé, un food-truck permettra de se restaurer et un grand sapin sera décoré d’étiquettes portant les noms d’enfants de l’association “Les amis du Bercail”. Cette association chartraine s’occupe de l’accueil et de la réinsertion de mère de famille en difficulté et de leurs enfants. Les passants qui le souhaitent pourront décrocher une étiquette sur le sapin et s’engageront alors à envoyer un cadeau de Noël à l’enfant dont le nom figurera sur l’étiquette.
  • Un marché de Noël de créateurs et artistes locaux aura lieu dans le lycée professionnel Françoise d’Aubigné jouxtant l’église, le samedi et le dimanche, au profit de l’association “Les amis du Bercail”.
  • Pour l’occasion une douzaine de séminaristes de la Communauté Saint-Martin d’Évron viendront participer à l’évènement et rencontrer les habitants de Maintenon chez qui ils logeront.

Vous êtes les bienvenus !

Plus d’amour ! Préparez vos cœurs à Noël avec Sainte Thérèse

Découvrez le programme : Journées Missionnaires, Plus d’amour !

12-16 décembre 2018 – voir le programme