Pour une Église synodale

Synode 2021-2023 : François : « Pour une Église synodale :  communion, participation et mission. »

Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité qui se tient de 2021 à 2023 ?

Initialement prévue en 2022, la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”. Le pape François appelle toute l’Église à se renouveler sous l’action de l’Esprit en ouvrant un nouveau Synode romain qui durera deux ans pour s’achever par sa célébration liturgique en octobre 2023. Ce synode  apparaît nouveau non seulement par son thème « Pour une Église synodale : communion, participation, et mission », mais aussi et surtout par sa forme. Ce ne sera pas seulement un synode des évêques mais une démarche de tout le Peuple de Dieu : « Ce qui concerne tout le monde doit être discuté – approuvé – par tout le monde ».

Synode 2023 : demandons nous ce que Dieu nous donne de vivre dans nos réalités d’Église.

Après avoir ouvert le #synode2023 les 9 et 10 octobre 2021, le pape François nous invite à célébrer le début de la phase diocésaine. C’est la phase à travers laquelle les paroisses, les mouvements, les communautés catholiques sont invités à regarder comment ils vivent en Église. Demandons nous ce que Dieu nous demande de vivre dans nos réalités d’Église. L’Église c’est d’abord et avant tout le corps du Christ, le corps que Dieu se constitue tout au long de l’histoire. Chaque membre, même le plus silencieux, y a sa place.

Chronologie

Phase préparatoire : Document : “Pour une église synodale, communion, participation et mission”, à télécharger ICI !

• Octobre 2021 à avril 2022 : phase diocésaine
  • Avril 2022 : synthèse de la phase diocésaine
  • Septembre 2022 : Instrumentum Laboris 1

De septembre 2022 à mars 2023 : phases régionales et continentales

• Mars 2023 : publication des documents finaux
  • Juin 2023 : Instrumentum Laboris 2

Octobre 2023 : phase finale

• octobre 2023 : publication du document final

Nous vous proposons d’engager notre diocèse dans une nouvelle démarche synodale.

Dans le prolongement de celle menée il y a un cinq ans par 150 équipes, nous vous invitons à vous mettre à nouveau en route pour penser un processus missionnaire renouvelé et participatif. Il s’agit de réfléchir sur le concept de « synodalité », c’est-à-dire la façon dont nous avançons en communion dans nos équipes et services paroissiaux, dans le diocèse, etc….

La mission de l’Église exige que le Peuple de Dieu tout entier soit en chemin ensemble, chaque membre jouant son rôle crucial, uni aux autres, avec ses talents et ses charismes.

Une équipe se constitue pour vous proposer dans quelques semaines un support concret de questionnement selon une grille de lecture à double facette :

• Trois mots-clés : communion, participation et mission.
  • Cinq essentiels : la fraternité ouverte à tous dont les plus pauvres, la prière dans notre groupe, la formation pour être disciple, le service de la charité et la mission vers la société.

Notre Église veut avancer dans son fonctionnement, ouverte aux talents des laïcs. Cette ouverture sera aussi une réponse au cléricalisme et à l’entre-soi.

Merci beaucoup de votre prière fidèle sans laquelle rien de bon ne peut être discerné et réalisé.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, vous pouvez contacter :

• Marie et Edouard Lacoste Lagrange : M 06 89 24 64 34  et Mme 06 16 99 73 65 – edouardlala@free.fr
  • Françoise Popot
ff75453710a4729c2633c56052a46fdf''''''''''''''''''''''''''''