mariopicsgt-1589354109510-cathopic

Mois de mai, mois de Marie

Le mois de mai, le mois de la Vierge Marie, elle qui est appelée « l’épouse du Saint Esprit » (Redemptoris Mater 26)

Ce mois de mai est consacré à Marie alors, avec le Pape François, « Invoquons l’intercession de Marie, pour qu’elle nous aide à nous laisser surprendre par Dieu sans opposer de résistance, à lui être fidèles chaque jour, à le louer et à le remercier, car c’est Lui notre force ».  Pape François

inline_208_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2021/04/img_20210411_122713-1-225x300.jpgMarie est la mère de Jésus. En la contemplant, en écoutant ce qu’elle dit, en découvrant ce qu’elle fait, nous sommes invités à nous tourner vers son fils, Jésus et à renouveler notre regard sur Lui. Marie nous comprend comme une maman, surtout quand nous avons des ennuis. On ne la prie pas comme on prie Dieu, ou comme on prie Jésus, ou le Saint-Esprit. Quand on appelle Marie, c’est pour lui demander de « prier pour nous ». Elle sait tellement mieux le faire que nous. Marie prie pour nous et nous prions avec elle.

Pourquoi ne pas embellir les chapelles dédiées à la Sainte Vierge dans nos églises ?

Nettoyer, repeindre, éclairer avec finesse, fleurir, y disposer des cierges, mettre un beau tapis. Les chrétiens comme les visiteurs, ceux qui aiment faire une halte dans nos villages, seront sensibles à la beauté, à l’ordre, aux prières qu’ils trouveront pour les aider à se tourner vers Jésus par Marie.

Prier le chapelet en méditant spécialement les mystères glorieux peut aider à ouvrir nos cœurs à la présence maternelle de Marie.

Les équipes du Rosaire

Les équipes du Rosaire vivent cette mission «… pour transmettre l’espérance de l’Évangile et la proclamer avec Marie. » Père J.Eyquem, 1976.

La mission :

• « Annoncer le Christ avec Marie sous l’action de l’Esprit Saint. » Saint Jean Paul II.
  • Avec le foulard, porté par chaque membre, chacun affirme son appartenance au mouvement.
  • C’est un mouvement chrétien, catholique, reconnu par l’Église et de spiritualité dominicaine.

Comment ?

Dans la maison de l’un ou l’autre, lors d’une rencontre priante et conviviale, avec le feuillet mensuel, nous prions à partir d’un thème annuel. Chaque jour, avec le livret de prière, nous cheminons dans la vie de Jésus Christ. A partir des 20 mystères médités, nous essayons de mettre le fruit de chaque mystère dans nos vies, en développant l’accueil et la visite, le partage et le service.

Témoignages de membres :

« Après chaque réunion du Rosaire nous nous sentons transformés et grandis dans notre foi tant sur le plan religieux que personnel ».

Amitié, Amour, Charité, Bonté, Espoir, Foi, Respect, Confiance, Sincérité, Simplicité et Joie, sont des termes qui illustrent le ROSAIRE en EQUIPE.

Rencontrer des personnes de tous horizons pour un échange ; chacun est accueilli comme il est et ouvert à l’autre.

Un moment de recueillement pour prier Marie ensemble ; partage de notre vie avec nos réflexions ; méditation des Evangiles proposés chaque mois.

Chercher la paix.

Un temps de prière, de méditation et de louange pour présenter à Marie nos intentions de prières et celles qui nous sont confiées.

Après avoir relu, en silence, le passage de l’Évangile proposé pour le thème annuel, retenu un mot, une phrase, chacun s’exprime. Nous essaierons de le mettre à l’œuvre, dans notre quotidien.

J’y trouve une force, des paroles, pour aller vers des personnes en souffrance.

Ces  moments renforcent ma foi. Je prie pour elles. En ce moment, j’aide un jeune homme à se préparer au baptême. J’ai traversé beaucoup d’épreuves. Dieu m’a soutenu. Marie est toujours là, avec moi.

Où sommes-nous dans le diocèse ?

DOYENNES2017201820192020
EquipesMembresEquipesMembresEquipesMembresEquipesMembres
Beauce1711313801410414107
Chartres10108121111185989
Drouais544538327438
Dunois10101981982881
Forêts422320326323
Perche5307381270863
Vallée de l’Eure436657757557
Total55454554255945151458

Vous souhaitez rejoindre une équipe ? Contactez A. Decroix, responsable diocésaine au  06 16 56 25 49 et le père Pottier au 06 36 78 50 20, aumônier diocésain.