Prieuré d’Epernon

Prieuré d’Epernon : lieu d’accueil et centre spirituel.prieuré st Thomas à Epernon

Situé à Epernon, en Eure et Loir, entre Paris (60 km) et Chartres (30 km), le Prieuré Saint-Thomas offre, dans un parc verdoyant de 4 hectares, des installations entièrement rénovées en 2009. Ouvert à l’accueil de groupes, d’associations, d’entreprises, de collectivités locales, de familles et de personnes seules, chacun peut y trouver calme et sérénité et un accompagnement spirituel.

Vous recherchez un accompagnement spirituel ?

– référent du diocèse : le prieuré d’Epernon

– accompagnatrices :

– Marylène PIERROT : marylene.pierrot@free.fr

– Soeur Michèle MARCHANT : michele.marchant@gmail.com

LE CENTRE SPIRITUEL

Le Prieuré Saint-Thomas est un lieu propice à la réflexion, à la méditation, à la prière. Il propose un approfondissement de la vie spirituelle sous forme de sessions et retraites animées par une équipe de prêtres, religieux ou laïcs :

– Retraites de 3, 5 ou 8 jours

prieuré st Thomas à Epernon

– Parcours bibliques

– Haltes spirituelles

– Sessions “approfondissement de la foi

– Journées “Culture, art et spiritualité

– Formations humaines

Une communauté de Sœurs du Christ est présente, discrète et disponible pour accueillir, échanger ou accompagner.

Chaque année, le Prieuré Saint-Thomas propose un large programme d’animations spirituelles à l’attention de publics différents. Les retraites ignatiennes constituent un élément essentiel du programme. –> Télécharger le programme détaillé

Offices et/ou Eucharistie sont célébrés en semaine dans la chapelle entièrement restaurée en 2009. Deux oratoires sont également à la disposition des hôtes du Prieuré Saint-Thomas.

Les activités de l’accueil :

• Accueil des groupes pour un temps de réflexion, des étudiants pour préparer un examen et des particuliers en quête de repos.
  • Les stagiaires d’entreprises locales y sont accueillis durant la période de leur formation professionnelle.
  • organisation de formations et de séminaires d’entreprises.
  • Des sessions et retraites spirituelles sont proposées tout au long de l’année.
    • Les stagiaires en entreprises peuvent trouver logement et convivialité pour une durée limitée.
    • Des formations pour entreprises sont organisées dans le cadre du programme ESOPE –Enseignement Spécialement Organisé Pour les Entreprises-. Le programme des ces formations est en cours d’établissement.
    • Les entreprises peuvent aussi organiser elles-mêmes une formation ou tenir un séminaire. Le Prieuré Saint-Thomas propose alors les salles de réunions associées à un hébergement-restauration.
    • Séjours pour congrégations, mouvements d’Eglise

Le Prieuré Saint-Thomas est enregistré comme centre dispensateur de formation par la Préfecture de la Région Centre sous le N° 2428 0131 028

La communauté des Sœurs du Christ

La communauté des sœurs du Christ présente au Prieuré Saint-Thomas est actuellement composée de 5 sœurs.

A travers leur vie, leur participation à la vie du Prieuré (direction, accueil, liturgie, accompagnement spirituel, services de la maison), leurs engagements dans le diocèse de Chartres et le secteur paroissial,ou d’autres responsabilités au sein de leur Congrégation, elles sont témoins de Jésus-Christ qui rassemble dans la diversité.

Avec le personnel salarié et les bénévoles, elles veillent à la qualité de l’accueil afin d’assurer la paix propice au recueillement ou au travail dans un climat simple et convivial.

Les sœurs du Prieuré Saint-Thomas font partie de la Congrégation des soeurs du Christ.

fbe14a9a5c282df349ec2c5253f1aa61jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj