Comment et où vivre un temps de ressourcement spirituel dans notre diocèse ?

Comment se ressourcer et changer d’air sans quitter l’Eure-et-Loir ?
Notre diocèse est riche de magnifiques lieux de pèlerinages, d’espaces propices à la prière ou à la retraite spirituelle, voici quelques idées vous permettant de vivre cela seul, en couple ou en famille. Que vous vous y rendiez à pieds, en voiture, en vélo, ou en trottinette, ce sera un temps propice à la prière et au ressourcement.

Dans la Vallée de l’Eure :

En Beauce :

• Faire mémoire à Loigny-la-Bataille : le général Louis-Gaston de Sonis est une figure de notre diocèse et fait l’objet d’une procédure diocésaine en vue de sa béatification. Se rendre à Loigny-la-Bataille, c’est aussi l’occasion de visiter son musée (ouverture selon conditions sanitaires). Avant de vous y rendre, plongez-vous dans ce documentaire réalisé par le Père Louis-Marie Cuisiniez.
  • La maison des sœurs de Saint Paul à  Levesville-la-Chenard (après Sainville) vous apportera un cadre bucolique ainsi qu’un beau moulin. L’occasion de faire un agréable pique-nique.

Dans le doyenné de Chartres :

• Le Séminaire des Barbelés au Coudray vous permettra un voyage dans le temps pour mieux connaître et comprendre la vie de Franz Stock. Mais aussi de vivre un temps spirituel à la chapelle, découvrir ses peintures murales réalisées par Franz Stock et son chemin de croix réalisé par un prisonnier.
  • Terminez votre pèlerinage en vous arrêtant sur la tombe de Franz Stock, à l’église de Rechèvres à Chartres.
  • Régalez-vous avec les magnifiques vitraux de l’église de Mignières. Édifiée au début du XXème siècle, elle fut consacrée en 1903. Elle a remplacé une ancienne église du XIIème siècle, contemporaine d’un couvent dont il ne reste aujourd’hui que la chapelle dédiée aux trois Marie. Ses vitraux sont du maître verrier Lorin : trois verrières (à droite) sont consacrées à l’apparition du Christ aux saintes Marie et trois verrières (à gauche) aux apparitions de la Vierge à la Salette dans les Alpes en Isère en 1846.

Dans le Drouais :

Dans le Dunois :

• Vivez un pèlerinage Mariale vers la Grotte de Lourdes de Moléans, près de Marboué. Depuis 140 ans, la famille de Prunelé organise chaque année un pèlerinage. Suite à la guérison miraculeuse de l’abbé Victor de Musy à Lourdes le 15 août 1873, sa sœur Marie épouse Eugène de Prunelé a fait construire la grotte en action de grâce en 1876.

Dans le Perche :

Dans le doyenné des Forêts :

Voici une prière conseillée « Prière pour notre terre », durant votre marche vers le Château des Vaux, une occasion de prier pour notre maison commune.

> Retraite pour une conversion écologique mondiale (12 jours)

Toutes les routes mènent à un pèlerinage !

Et ce n’est même pas nous qui le disons, mais L’Écho Républicain qui vous offre un article sur les chemins de pèlerinages qui parcours notre territoire de long en large. Un bout, de 160km,  du Chemin de St Jacques traverse notre département, d’Epernon à Cloyes-sur-le-Loir en passant par Maintenon, Chartres, Illiers-Combray, Bonneval et Châteaudun. Partez du portail sud de la cathédrale de Chartres, le chemin des pèlerins de Saint-Jacques se faufile dans la vallée de l’Eure, puis dans la vallée du Loir.

Téléchargez une proposition d’itinéraire complet en cliquant ici !

Lire l’article de l’Écho Républicain sur les autres parcours et chemins.

Sans quitter la maison ?

• Vivre une retraite avec Hozana