Propositions de formation

Des formations sont proposées près de chez vous, elles sont gratuites et pour tous. Voici les thèmes : Charité, Liturgie, Trinité, Vie spirituelle, Bible, Église, Éthique.

 

Le cycle initialement prévu en novembre/décembre 2020 est annulé. Il sera reporté à l’automne 2021.

Le cycle prévu en mars/avril 2021 reste programmé pour le moment.

Vous pouvez télécharger l’affiche des formations 2021.  Cliquez ici !


En l’absence de messes publiques

  • Et si c’était le bon moment pour creuser le sens de l’Eucharistie ?

MOOC de la Messe en ligne : Mieux comprendre et mieux vivre la messe, formation toujours accessible.

Pourquoi aller à la messe ? Quelle est la signification des gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C’est quoi la présence réelle ? Qu’est ce que cela veut dire “un mémorial” ? Pourquoi la messe est-elle une action de grâce ? Si pour vous aussi tout cela n’est pas très clair… ce MOOC est fait pour vous ! Plus besoin de se déplacer, on peut suivre le MOOC du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous, c’est facile d’accès et c’est intuitif. Nul besoin d’être technicien, nul besoin d’être théologien : le MOOC est accessible à tous, il suffit d’une connexion internet. Vous pouvez aussi suivre ce MOOC à plusieurs, il est aussi conçu pour cela ! Inscription ici !

  • Et si c’était le bon moment pour creuser davantage la Parole de la liturgie du dimanche ?

Les quatre textes de la liturgie du dimanche suivant sont lus et expliqués en quatre épisodes par Marie-Noëlle Thabut. Des mots simples et lumineux pour aller au cœur de la Révélation biblique, entrer dans ce que saint Luc appelle « l’intelligence des Écritures ». Chaque jour, vivez avec la Parole de Dieu. Lundi, la première lecture ; mardi, le psaume ; mercredi, la deuxième lecture ; jeudi, l’Évangile ; vendredi, les quatre épisodes à la suite.  Cliquez ici !


Pendant le confinement

Retraite en ligne youPRAY : pour s’inscrire

Pour traverser ce temps particulier qui peut être déstabilisant et anxiogène, voici une retraite en ligne spéciale pour vous intitulée “le bonheur où on ne l’attend pas”.

Jusqu’à l’entrée en Avent, une proposition pour prier chaque jour avec un “praycast” audio de 10 minutes à écouter chez vous ou en déplacement :

  • lundi et jeudi, écoutez le coaching “spécial confinement” avec selon les jours le Cardinal Barbarin, Olivier Belleil, Soeur Marie de la Visitation, P. Jacques Philippe…
  • mardi, vendredi et dimanche, écoutez l’évangile du jour lu et médité suivi d’un chant
  • mercredi, on arrête de se plaindre et on loue le Seigneur avec la “playlist du jour”
  • samedi, une dizaine de chapelet médité avec Jeanne d’Arc qui a des choses à nous dire en ces temps difficiles

Pour s’inscrire : clic ici !

La Traversée, vivons ensemble le confinement autrement

La Traversée est un parcours digital pour traverser l’épidémie de Covid-19 dans la paix de Jésus.

Pourquoi ce parcours ? L’épidémie du Coronavirus et le confinement bousculent nos habitudes, dérangent nos certitudes… Comment continuer à trouver du sens, à vivre dans la paix et l’espérance ?

Pour répondre à ces questions, embarquez pour La Traversée et retrouvez chaque jour de quoi illuminer votre journée !

Découvrez chaque jour : une vidéo, un défi, la louange, la Parole, un témoignage, la messe …

Rejoindre la Traversée : Se connecter ICI !


Le Centre de Réflexion Chrétienne (CRC) propose un cycle de conférences pour l’année 2020-2021.

En raison du confinement, jusqu’à nouvel ordre, les conférences du CRC : « Oser l’espérance chrétienne » se tiendront en « Visioconférence ».

La conférence du 19 novembre “Que nous est-il permis d’espérer ?  se tiendra à 20h30 avec l’intervenant Alain Durand, théologien. Dominicain, résidant au couvent de la Tourette.

Voici la marche à suivre pour vous connecter :

Téléchargez sur votre ordinateur ZOOM Gratuit puis allez sur le site Zoom, cliquez sur “Joindre la réunion”. Rentrer le code d’identification :

Code d’identification ID de la réunion : 841 0072 5257
Mot de passe : 544153

Vous pourrez vous connecter à partir de 20 h, vous serez alors placés dans une salle d’attente, jusqu’à 20h30. A 20h 30 vous verrez le conférencier, un animateur et les participants.

Pour être guidés et régler des problèmes éventuels, appelez le 07 83 61 84 26

Sachez que vous n’aurez pas la possibilité d’activer vous-même votre micro. Après la conférence Vous pourrez cependant demander la parole en cliquant en bas de votre écran sur « participants » (ou « discussion »). Des icônes s’afficheront. Vous devrez cliquer sur « lever la main ». L’animateur vous donnera


 Vous pouvez télécharger le programme ICI !


Des formations disponibles en ligne

ThéoDom : Théologie par les Dominicains

Des séries de vidéos brèves sur un ton volontiers humoristique. Plusieurs thèmes déjà disponibles. Une nouvelle série en cours intitulée : “Jésus, simple héros ?” Cliquez ici !

MOOC sur l’Esprit Saint débute le 5 octobre.

Il est présenté comme suit : « ce MOOC s’adresse aux chrétiens qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur amour de l’Esprit Saint. Ne présupposant pas de connaissance préalable, il intéresse aussi les recommençants et tous ceux qui souhaitent s’informer sur ce que les chrétiens entendent sous ce nom intrigant. ». Inscription ICI !

MOOC Parcours Saint-Marc : Être disciple missionnaire. Comment devenir ce disciple missionnaire que tout baptisé est appelé à être ?

Le père Paul Dollié recteur de la paroisse Saint-Pie X et Notre-Dame de Lourdes, à Vannes, a monté ce parcours en vue d’appeler ses paroissiens à une transformation en profondeur, un itinéraire de conversion dans les pas du Christ éducateur.  Ce parcours est aujourd’hui en ligne, via un Mooc : http://myemmanuel.info/courses/parcours-saint-marc/ ouvert à tous. Il permet de se former à l’école du Christ, en s’appuyant sur l’évangile de saint Marc, être des disciples missionnaires, prêts à sortir de nos églises pour témoigner du Christ auprès de ceux qui ne le connaissent pas. Quinze vidéos accompagnées de questions se déclinent sur une année scolaire, avec des temps de partages en fraternité. Ce parcours est à la disposition des paroisses ou des communautés, et il est important qu’il ne se vive pas seul. Car l’échange en fraternité porte beaucoup de fruits.

Parcours sur les actes des apôtres

Le Père Jean-Philippe Fabre, professeur au Collège des Bernardins, vous propose ici une lecture commentée et suivie des Actes des Apôtres : il s’agit de comprendre et de goûter le récit verset après verset, épisode après épisode, jour après jour. Bible à la main, chaque auditeur peut bénéficier d’un éclairage de 10 à 15 minutes. Il ne s’agit en rien de proposer une lecture de spécialiste, mais bien de mettre à la disposition de tous, quelque soit ses convictions, les trésors d’un récit passionnant. Lire la suite !

PRIXM- Le média pour (re-) découvrir la Bible  Cliquez ici !

Chaque semaine, un article présente un texte biblique commenté par la tradition juive et chrétienne, illustré des chefs-d’œuvre que la Bible a inspirés et révélant l’influence qu’elle a sur notre patrimoine jusqu’à aujourd’hui à travers des artistes tels qu’Eminem, Léonard Cohen, Rembrandt ou Mozart.

Alors que 3% des Français de 18 à 35 ans* déclarent connaître la Bible et que près d’un tiers d’entre eux veulent la découvrir, PRIXM permet de découvrir et redécouvrir la Bible à travers la culture qui nous entoure et le patrimoine reçu à travers les frontières.

               * enquête Ipsos, réalisée pour l’Alliance biblique française, février 2010

PRIXM a été fondé en 2016 avec une newsletter hebdomadaire gratuite. Les contenus sont concoctés par une équipe d’entrepreneurs et validés par les chercheurs par le programme de recherches La Bible en ses Traditions des frères Dominicains de Jérusalem et l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.

Les lecteurs de tous âges, croyants ou non, universitaires ou néophytes aiment le ton décalé, l’ampleur des références culturelles et le lien renouvelé avec la tradition. Le désir de connaissance des textes coraniques a fait naître un récent partenariat avec l’Institut Dominicain d’Études Orientales du Caire, pour faire le lien entre Bible et Coran, leurs figures et histoire communes.

L’intégralité des contenus est désormais en ligne organisée en parcours thématiques sur mesure, guidant le lecteur à travers une œuvre, des figures bibliques, des racines étymologiques ou encore des événements contemporains faisant échos aux écritures.  Cliquez ici 

Partagez : 
6a3cf13c3bca1b357d66d3b0ca38c6b4{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{