Quête impérée pour la pastorale de la communication

Quête impérée pour la communication

Au cours de l’année, des quêtes sont “impérées”, c’est-à-dire prescrites par l’autorité ecclésiale pour une cause relative à la mission et à la vie de l’Église diocésaine ou universelle, ou à des services interdiocésains (canon 1266).

La liste des quêtes impérées pour le diocèse de Chartres est publiée chaque année dans l’annuaire diocésain, dans le calendrier liturgique et, chaque mois, dans l’agenda diocésain du site internet.

Quelques rappels :

Le jour de la quête impérée, il y a deux quêtes :
1. La quête paroissiale est faite normalement, après la prière universelle.
2. La quête impérée est annoncée le dimanche précédent.

Elle est également annoncée le jour même, au moment prévu, après l’oraison qui suit la communion. Cette annonce est l’occasion de parler de la cause pour laquelle la quête est impérée, voire d’entendre un court témoignage relatif à cette cause.
La quête impérée est faite séparément, à la fin de la messe, au moment de la sortie des fidèles. Le produit de cette dernière quête est versé intégralement à l’association diocésaine qui se charge de son reversement.

Les quêtes impérées ne sont pas facultatives : elles relèvent de l’autorité de l’évêque.

Dimanche 13 mai : Pastorale de la communication

Le pape François a choisi de placer cette journée mondiale de la communication sous le signe de la vérité :  « La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32).

Fausses nouvelles et journalisme de paix

On peut lire dans son message : « Libération du mensonge et recherche de la relation : voici les deux ingrédients qui ne peuvent pas manquer pour que nos paroles et nos gestes soient vrais, authentiques, fiables. »[1]

La collecte de ce dimanche permettra à notre diocèse de poursuivre ses efforts pour communiquer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour tous les hommes, dans les journaux, sur les sites internet, les réseaux sociaux, la radio et pour former tous ceux qui communiquent dans les paroisses.

Merci pour votre générosité.

[1]   MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 52ème JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES

Texte intégral ici : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/communications/documents/papa-francesco_20180124_messaggio-comunicazioni-sociali.html

Autres quêtes à venir :
Dimanche 17 juin : Le Denier de Saint Pierre
Dimanche 16 septembre : Institut Catholique de Paris
Dimanche 21 octobre : Quête pontificale pour la mission – O.P.M.
Toussaint jeudi 1er novembre : Pastorale des jeunes
Dimanche 18 novembre : Secours Catholique