Quête impérée pour les séminaristes

Au cours de l’année, des quêtes sont “impérées”, c’est-à-dire prescrites par l’autorité ecclésiale pour une cause relative à la mission et à la vie de l’Église diocésaine ou universelle, ou à des services interdiocésains (canon 1266).

La liste des quêtes impérées pour le diocèse de Chartres est publiée chaque année dans l’annuaire diocésain, dans le calendrier liturgique et, chaque mois, dans l’agenda diocésain du site internet.

Quelques rappels :

Le jour de la quête impérée, il y a deux quêtes :
1. La quête paroissiale est faite normalement, après la prière universelle.
2. La quête impérée est annoncée le dimanche précédent.

Elle est également annoncée le jour même, au moment prévu, après l’oraison qui suit la communion. Cette annonce est l’occasion de parler de la cause pour laquelle la quête est impérée, voire d’entendre un court témoignage relatif à cette cause.
La quête impérée est faite séparément, à la fin de la messe, au moment de la sortie des fidèles. Le produit de cette dernière quête est versé intégralement à l’association diocésaine qui se charge de son reversement.

Les quêtes impérées ne sont pas facultatives : elles relèvent de l’autorité de l’évêque.

Dates pour 2018

Épiphanie Dimanche 7 janvier : Aide aux Églises d’Afrique
Vendredi Saint 30 mars : Les lieux saints
Dimanche de Pâques 1er avril : Les séminaristes
Dimanche 13 mai : Pastorale de la communication
Dimanche 17 juin : Le Denier de Saint Pierre
Dimanche 16 septembre : Institut Catholique de Paris
Dimanche 21 octobre : Quête pontificale pour la mission – O.P.M.
Toussaint jeudi 1er novembre : Pastorale des jeunes
Dimanche 18 novembre : Secours Catholique