Quête pontificale pour la mission – O.P.M.

Au cours de l’année, des quêtes sont “impérées”, c’est-à-dire prescrites par l’autorité ecclésiale pour une cause relative à la mission et à la vie de l’Église diocésaine ou universelle, ou à des services interdiocésains (canon 1266).

La liste des quêtes impérées pour le diocèse de Chartres est publiée chaque année dans l’annuaire diocésain, dans le calendrier liturgique et, chaque mois, dans l’agenda diocésain du site internet.

Le 22 octobre 2017 s’achève la Semaine Missionnaire Mondiale. La collecte de la journée missionnaire mondiale permet aux Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) de soutenir les diocèses les plus démunis.

Ce sont 1 350 diocèses dans le monde que votre offrande fait vivre, et 6 000 projets que votre partage permet de financer.

En 2017, le thème choisi est : « Ensemble osons la mission ! »

« Ne vous lassez pas d’éduquer chaque chrétien, depuis l’enfance, à un esprit vraiment universel et missionnaire, et de sensibiliser la communauté entière à soutenir et à aider les Missions selon les besoins de chacun.»

Plus d’infos (affiche, prière etc.) sur :

Quelques rappels :

Le jour de la quête impérée, il y a deux quêtes :

1. La quête paroissiale est faite normalement, après la prière universelle.
  2. La quête impérée est annoncée le dimanche précédent.

Elle est également annoncée le jour même, au moment prévu, après l’oraison qui suit la communion. Cette annonce est l’occasion de parler de la cause pour laquelle la quête est impérée, voire d’entendre un court témoignage relatif à cette cause.

La quête impérée est faite séparément, à la fin de la messe, au moment de la sortie des fidèles. Le produit de cette dernière quête est versé intégralement à l’association diocésaine qui se charge de son reversement.

Les quêtes impérées ne sont pas facultatives : elles relèvent de l’autorité de l’évêque.