Quête pour le Secours Catholique

Au cours de l’année, des quêtes sont “impérées”, c’est-à-dire prescrites par l’autorité ecclésiale pour une cause relative à la mission et à la vie de l’Église diocésaine ou universelle, ou à des services interdiocésains (canon 1266).

La liste des quêtes impérées pour le diocèse de Chartres est publiée chaque année dans l’annuaire diocésain, dans le calendrier liturgique et, chaque mois, dans l’agenda diocésain du site internet.

Un argumentaire (pour les annonces et feuilles paroissiales) est envoyé aux paroisses le 15 du mois précédent celui de la quête.

Quelques rappels :

Le jour de la quête impérée, il y a deux quêtes :

1. La quête paroissiale est faite normalement, après la prière universelle.
  2. La quête impérée est annoncée le dimanche précédent.

Elle est également annoncée le jour même, au moment prévu, après l’oraison qui suit la communion. Cette annonce est l’occasion de parler de la cause pour laquelle la quête est impérée, voire d’entendre un court témoignage relatif à cette cause.

La quête impérée est faite séparément, à la fin de la messe, au moment de la sortie des fidèles. Le produit de cette dernière quête est versé intégralement à l’association diocésaine qui se charge de son reversement.

Les quêtes impérées ne sont pas facultatives : elles relèvent de l’autorité de l’évêque.

Dimanche  19 novembre 2017 : Secours Catholique

La Journée nationale du Secours Catholique coïncide cette année avec la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer. Il avait accueilli à Rome en novembre 2016 plus de 3 000 personnes sans abri lors du rassemblement Fratello.
Voici ce qu’écrit le pape : « Que cette nouvelle Journée mondiale devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. »
Avec le Secours Catholique, “Donner c’est déjà agir” !

Plus d’infos sur : http://eureetloir.secours-catholique.org/

Dimanche 3 décembre : Chantiers diocésains