Quêtes impérées 2019

Au cours de l’année, des quêtes sont “impérées”, c’est-à-dire prescrites par l’autorité ecclésiale pour une cause relative à la mission et à la vie de l’Église diocésaine ou universelle, ou à des services interdiocésains (canon 1266).

La liste des quêtes impérées pour le diocèse de Chartres est publiée chaque année dans l’annuaire diocésain, dans le calendrier liturgique et, chaque mois, dans l’agenda diocésain du site internet.

Un argumentaire (pour les annonces et feuilles paroissiales) est envoyé aux paroisses le 15 du mois précédent celui de la quête.

Quelques rappels :

Le jour de la quête impérée, il y a deux quêtes :

1. La quête paroissiale est faite normalement, après la prière universelle.

2. La quête impérée est annoncée le dimanche précédent.

Elle est également annoncée le jour même, au moment prévu, après l’oraison qui suit la communion. Cette annonce est l’occasion de parler de la cause pour laquelle la quête est impérée, voire d’entendre un court témoignage relatif à cette cause.

La quête impérée est faite séparément, à la fin de la messe, au moment de la sortie des fidèles. Le produit de cette dernière quête est versé intégralement à l’association diocésaine qui se charge de son reversement.

Les quêtes impérées ne sont pas facultatives : elles relèvent de l’autorité de l’évêque.

Dates pour 2019

Épiphanie Dimanche 6 janvier : Aide aux Églises d’Afrique

Vendredi Saint 19 avril : Les lieux saints

Dimanche de Pâques 21 avril : Les séminaristes

Dimanche 19 mai : Chantiers diocésains

Dimanche 2 juin : Pastorale de la communication

Dimanche 30 juin : Le Denier de Saint Pierre

Dimanche 22 septembre : Pastorale des jeunes

Dimanche 20 octobre : Quête pontificale pour la mission – O.P.M.

Dimanche 17 novembre : Secours Catholique

5c70cf26a0158025626a91c4c8c702a8nnnnnnnnnnnnnnnnnn