La radio, c’est vous ! JM de la radio

6ème journée mondiale de la radio de l’UNESCO :  la radio, c’est vous !

Un article d’Emily Glory, responsable de l’antenne et de la programmation de Radio Grand Ciel.

Le 13 février prochain, l’UNESCO organisera la 6ème journée mondiale de la radio. L’occasion de fêter un médium qui fait partie de nos vies depuis son invention à la fin du 19ème siècle et qui, parfois même, a tenu un rôle déterminant dans l’Histoire. Que l’on soit un auditeur régulier ou occasionnel, la radio nous a tous accompagnés au moins une fois… radio

Elle n’a cessé de s’adapter, de trouver de nouvelles formes, de nouveaux supports pour informer, interpeller, enrichir, émerveiller et divertir. Bref, de créer du lien, car là est la mission principale de ce médium à part. A travers les ondes, ou désormais via Internet et les objets connectés, nous partageons, nous écoutons et nous sommes écoutés. Ce n’est pas un hasard si, à l’heure où l’image est omniprésente dans nos sociétés, la radio est toujours là. Elle est un trait d’union entre des personnes, des milieux, des croyances.

Comme le dit l’UNESCO sur le site de la journée de la radio, écouter la radio signifie que vous n’êtes jamais seul et vous y trouverez toujours un ami ou, au moins, des compagnons de route.

Un thème fait pour notre radio chrétienne d’Eure & Loir !

Radio Grand Ciel, la radio qui rapproche les hommes.

Le thème choisi pour cette 6ème édition est le suivant : « la radio, c’est vous !». Il ne pourrait pas s’appliquer davantage à Radio Grand Ciel, la radio chrétienne de notre département, pour laquelle j’ai le privilège d’œuvrer chaque jour.

l’un des bandeaux du site de Radio Grand Ciel

Le slogan de RGC rappelle l’essence même de sa mission : « la radio qui rapproche les Hommes ». Elle le fait au travers de programmes extrêmement variés (plus de 100 émissions cette saison produite par nos 4 studios en Eure-et-Loir) qui s’adressent à tous, sans distinction d’âge, d’origine ou de croyance. Des programmes qui donnent la parole à tous, y compris à ceux qui sont trop souvent oubliés des micros… Des programmes porteurs des valeurs chrétiennes et humanistes qui sont au cœur de notre engagement et qui nous permettent de dépasser nos préjugés et nos différences, pour avancer ensemble et élargir nos horizons.

RGC fête ses 25 ans….

En 2016, Radio Grand Ciel a fêté ses 25 ans, un âge plus qu’honorable pour une radio associative comme la nôtre ! Nous aurons l’occasion de célébrer cet anniversaire en 2017 et ce sera l’occasion de remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à sa naissance, son essor et ses évolutions, qu’ils soient auditeurs, donateurs, partenaires, salariés ou bien sûr bénévoles.

…et c’est grâce à vous, auditeurs et bénévoles.

C’est en rendant hommage à l’incroyable engagement de ces derniers que je voudrais conclure…Ils sont des centaines à avoir donné leur temps à Radio Grand Ciel, l’enrichissant de leurs personnalités, de leurs histoires, de leur dynamisme et de leur créativité. Ensemble, nous avons créé des centaines d’émissions et donné la parole à des milliers d’intervenants. Je sais à quel point cet engagement leur tient à cœur et combien il peut les combler et les enrichir, même s’il est parfois exigeant.

Qu’ils soient techniciens, animateurs, réalisateurs ou membres de l’équipe dirigeante, les bénévoles contribuent, aux côtés de l’équipe salariée de RGC, à faire battre, jour après jour, le cœur de notre radio et à rapprocher les Hommes. Dans les temps troublés qui sont les nôtres, ils le font en rappelant au passage l’origine latine du mot qui les désigne: avec bienveillance.

Oui, la radio, c’est vous !

Emily Glory, responsable de l’antenne et de la programmation

Retrouvez les programmes de Radio Grand Ciel et les émissions en direct, en réécoute et en podcast su www.radiograndciel.fr

Radio Grand Ciel est toujours à la recherche de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre notre équipe ! (02 37 88 00 06 ou rgc@radiograndciel.fr )

 

 

Enregistrer

Partagez : 
779acb5249d7184b97c2fbdde90af9b1aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa