Radio Grand Ciel

 Radio Grand Ciel : la radio chrétienne d’Eure & Loir

LogoRGC-2013-web

UNE RADIO POUR RAPPROCHER LES HOMMES

Radio Grand Ciel est une radio chrétienne de proximité née à Dreux au début des années 90 et qui émet sur tout l’Eure-et-Loir.  Son créateur, l’Abbé Daniel Rambure, et l’équipe de bénévoles qui l’a épaulé, ont choisi une accroche à la fois évocatrice et pleine de sens : « La radio qui rapproche les hommes ».

Elle correspond à la mission initiale de notre radio associative: réunir au-delà des différences sociales, religieuses, politiques ou encore culturelles. Dans le contexte de l’époque, l’Abbé Rambure avait la conviction qu’un tel lien entre les personnes était vital pour s’écouter, se parler et échanger. Dans le contexte actuel, cette mission nous paraît plus que jamais essentielle.

Quatre studios en Eure-et-loir pour plus de proximité

RGC s’efforce de la remplir avec conviction, forte de ses quatre studios en Eure-et-Loir qui sont autant de vecteurs de proximité permettant à notre média une représentation équitable de tous les acteurs de la vie locale. Monde associatif, collectivités, élus, autorités religieuses ou simples citoyens trouvent ainsi une tribune bienveillante pleinement consciente de son rôle social privilégié et qui contribue chaque jour au dynamisme et au renforcement des territoires qu’elle couvre.

Une centaine de bénévoles

Pour réaliser les nombreuses émissions qui composent sa grille de programme, Radio Grand Ciel peut compter sur une équipe d’une centaine de bénévoles et de 5 salariés qui œuvrent chaque semaine. Parfois dans l’urgence, parfois dans l’angoisse de l’invité qui se décommande ou de la page blanche, mais toujours avec curiosité, créativité et savoir-faire, à travers des émissions qui permettent à nos auditeurs de s’informer, de se divertir, de s’interroger, et bien sûr, de nourrir leur vie intérieure et spirituelle. …

Qu’y a t-il de commun, a priori, entre un pianiste de variété et une retraitée de l’éducation nationale ? Un père mariste et un colonel de réserve ? Un professeur de russe et une jeune militante écologiste ? Une agrégée d’histoire et un agriculteur sans histoire ?  Un  banjoïste, un psychanalyste, un spécialiste des hobbits et une bibliste émérite ?
Ce qui les rassemble, c’est Radio Grand Ciel, ce formidable outil pour créer du lien et aller à la rencontre des autres. Pour chaque bénévole qui un jour, devient journaliste, critique, technicien, chroniqueur, éditorialiste, reporter ou feuilletoniste, la radio est l’opportunité d’aborder des acteurs locaux ou nationaux, de satisfaire sa curiosité et sa soif de connaissance.

Depuis sa création, Radio Grand Ciel rapproche les hommes avec leurs expériences et leurs idées. Et ce n’est pas demain que cela va changer.

Emily Glory, directice d’antenne.

Retrouvez sur le site la radio en direct, écoutez/réécoutez les émissions en podcast sur www.radiograndciel.fr

BandeauTitre

Partagez : 
e9c9c9193da8b058ce9bd7d6892a3f55DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD