Sainte Bernadette Soubirous

Biographie de sainte Bernadette

Bernadette Soubirous est née à Lourdes en 1844. En 1858, elle voit à dix-huit reprises la Vierge Marie, à la Grotte de Massabielle : ces Apparitions de Lourdes sont authentifiées en 1866 par l’évêque de Tarbes. La même année, Bernadette quitte Lourdes pour vivre sa vocation religieuse au sein de la communauté des sœurs de la charité de Nevers. Elle meurt en 1879 et est proclamée bienheureuse en 1925, puis sainte en 1933. Sa fête liturgique est célébrée le 16 avril dans l’Église universelle, et le 18 février en France.

Son corps est exhumé le 18 avril 1925 pour la béatification de Bernadette. Il est trouvé intact de toute corruption. On décide alors de le placer dans la chapelle des sœurs de Nevers où il est toujours visible aujourd’hui. Seuls des fragments de la 5e et de la 6e côte sont prélevés et offerts à la vénération des fidèles.

L’espérance de la résurrection

La vénération des reliques, ou le pèlerinage aux tombeaux des bienheureux et des saints fortifient grandement la foi et l’espérance dans la résurrection de la chair. Dans les cas exceptionnels où le corps est demeuré intact, le témoignage est d’autant plus fort. C’est le cas de Bernadette. Elle s’est endormie dans la mort. L’âme en paix, elle attend l’appel du Seigneur : « Réveille-toi, ô, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera ! » (Eph 5, 14)

Les reliques des saints donnent le témoignage que la grâce du Ciel a pénétré notre terre. Ce qui a vécu sur terre dans la grâce est appelé à revivre au ciel dans la gloire. La vénération des reliques de sainte Bernadette est une manière de rendre grâce pour sa vie. Nous ne sommes pas contemporains de Bernadette, mais son âme étant au Ciel, la grâce qu’elle a reçue dans sa vie est toujours là, disponible pour nous. L’amitié que nous avons pour les saints en général hâte le moment où nous pourrons les rencontrer au Ciel et les embrasser dans l’unité du Corps du Christ.

Le bonheur du Ciel

18 février 1858, 3e apparition : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre. »

Bernadette témoignait qu’elle voyait à Lourdes la Vierge Marie, « en chair et en os ». Il se fait ainsi une réelle continuité entre notre vie terrestre, les reliques et le corps non corrompu de Bernadette, et le corps glorifié de la Vierge Marie. Aujourd’hui, l’âme de Bernadette « voit » la Vierge Marie réellement. S’approcher des reliques de Bernadette revient à s’approcher de la Vierge Marie elle-même, et à la « voir » dans la foi !

Lorsque Bernadette voyait la Vierge Marie, celle-ci lui communiquait le bonheur du Ciel. Cette promesse du bonheur de l’autre monde est aujourd’hui pour nous. La vénération des reliques de Bernadette nous donne l’avant-goût de ce bonheur. Elle fortifie également notre foi en Dieu qui console les affligés et rassasie ceux qui ont faim et soif de la justice (cf. Mt 5, 5-6).

Allez à la fontaine pour y boire et vous y laver

25 février 1858, 9e apparition : « Allez à la fontaine pour y boire et vous y laver. »

Accueillir les reliques de sainte Bernadette, c’est donc aussi accueillir la Vierge Marie, et entendre son invitation à aller à la Source ! Marie nous conduit toujours au Christ, le Ressuscité, l’Auteur de notre résurrection à la fin des temps.

Lors des Apparitions, les pèlerins affluaient déjà nombreux autour de Bernadette, et aussitôt après allait à la Source pour y boire et s’y laver. Chacun faisait comme Bernadette. Demeurer aujourd’hui auprès des reliques de Bernadette est une manière d’aller puiser à la Source ! C’est une manière de recentrer notre vie sur le Christ, unique médiateur entre Dieu et les hommes. Par notre proximité aux saints dans la Communion des Saints, c’est bien la grâce du Christ, la grâce du Salut, que nous recevons.

Allez dire !

2 mars 1858, 13e apparition : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne ne procession. »

Bernadette s’est enhardie à trouver le curé Peyramale pour faire la commission. Nul ne connaissait encore l’identité de la Dame qui demandait chapelle et procession. Ce n’est que trois semaines plus tard que la Dame se présentera par ces mots : « Je suis l’Immaculée Conception ». Il faudra attendre encore trois ans pour que l’évêque de Tarbes confirme qu’il s’agit bien de la Vierge Marie, la Mère de Dieu et la Reine du Ciel, la Vierge immaculée.

Aujourd’hui, les pèlerins de Lourdes sont confirmés dans cet appel de la Vierge Marie : « Allez dire ! » Il résonne comme une vocation nouvelle, de la même manière que Pierre et Jean, dans les Actes des Apôtres, disaient : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. » (Ac 4, 20) Le voyage et l’accueil des reliques de sainte Bernadette dans nos paroisses permet de faire rayonner la grâce de Lourdes et de témoigner de tout ce que nous avons « vu et entendu » à l’occasion d’un pèlerinage à Lourdes.