Échos de la rentrée du catéchisme en paroisse et en école

Avec le COVID, les baptêmes, 1ère communion et Profession de Foi ont dû être reportés dans les paroisses et les écoles pour cette rentrée !

• Collège Sainte-Marie à Chartres

Ce virus nous en a fait voir et n’a peut être pas fini ! Toutes les célébrations de fin d’année scolaires ont été reportées : professions de foi, confirmations, messe d’action de grâces… Entre peur et espérance nous choisissons l’espérance ! Alors cette rentrée scolaire il faut bien faire « comme si ». Comme si on pouvait, au mieux que l’on peut, avec ceux qui nous suivent… Les cours de KT reprendront le 21 septembre pour le collège Sainte Marie. Nous aurons la célébration des professions de foi le samedi 3 Octobre, avec plus de 80 élèves attendus et les confirmations le 10, avec une cinquantaine. Le tout à la cathédrale. Avec les masques, bien entendu, le gel hydro alcoolique, obligatoire, et une dizaine de personnes maximum par enfant. Bien sûr, il y aura des « pertes », tous ne seront pas au rendez-vous. Certains prendront d’autres voies : ils le feront dans leur paroisse, en plus petit comité. Et on les comprend !

Alors la reprise, oui ! Mais comme on reprend une vitesse en voiture, en rétrogradant, pour y aller doucement. L’impression de marcher sur des œufs…

Benoît Saunier, Adjoint en Pastorale Scolaire

• Paroisse  Bienheureuse Marie Poussepin

Dès l’inscription en 1ère année nous proposons un parcours de catéchèse sur 5 ans jusqu’au sacrement de Confirmation, donné en fin de 2ème année d’aumônerie.

Pour cette  nouvelle  année  pastorale, sur notre paroisse, nous avons reporté la messe de profession de foi de juin 2020 en mai 2021, qui sera suivi d’une messe, en doyenné, pour le sacrement de Confirmation, 15 jours après (rythme que le doyenné gardera pour les années à venir).

La préparation du sacrement de confirmation se vit en doyenné. Aussi, pour cette nouvelle année pastorale, la retraite de Profession de foi et de Confirmation se fera en même temps (un seul support), sur 2 jours, à Montligeon, aux vacances de printemps avec tous les jeunes d’aumônerie du doyenné.

C’est un choix fait en EAD (Equipe d’Animation de Doyenné) avec les prêtres des 2 autres paroisses du doyenné de Beauce.

Autre changement : le rythme et le jour des rencontres des 2 années d’aumônerie (profession de foi et confirmation) : nous accueillerons les jeunes un dimanche par mois, le même  dimanche que la messe des familles, de 10h30 à 16h30 au lieu de 2 heures un samedi matin.

Le sacrement de l’Eucharistie est proposé depuis quelques années, en début  de 3ème année de catéchèse, soit en octobre. Il n’y pas de changement cette année. La retraite se déroule sur un dimanche en paroisse afin de faire découvrir (vivre et relire ce qui est vécu, reçu au cours de la messe) aux jeunes les 4 temps de la messe, avec comme support un chemin de messe.

630aaf8e5452dbb45505eeec8a094e57sssssssss