Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

« DEMEUREZ EN MON AMOUR ET VOUS PORTEREZ DU FRUIT EN ABONDANCE » Jean 15,1-17

C’est le verset choisi par la Communauté de Grandchamp à qui a été demandé le canevas de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021.

Une vocation commune

Il exprime la vocation de cette communauté religieuse : prière, réconciliation et unité dans l’Église et la famille humaine. Il indique également l’appel et la  mission de tout chrétien. Ce verset nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. Les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa propre façon de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, en particulier les blessés de la vie.

Blandine Lagrut, ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Intervention (en français!) de la semaine pour l’unité des chrétiens par Blandine Lagrut, membre de la Communauté du Chemin Neuf à Chartres, sur la chaine Youtube de la Communauté : CheminNeuf NetForGod

Invitation  fraternelle : Unité des chrétiens 28″  Chaîne YouTube “Unité des chrétiens 28”  : https://www.youtube.com/channel/UC41eSReCVZIyV2Q2fhjD5pA/videos

Il s’agit de 4 soirées de 25 – 30 minutes sur notre diocèse pour prier avec les chrétiens des différentes églises, du mardi 19 janvier au vendredi 22 de 19h30 à 20h autour de l’évangile de Jean 15 : La Vigne ‘Demeurez dans mon amour. Vous porterez beaucoup de fruits’.

Chaque soirées sera animées  par 2 confessions chrétiennes à partir de la proposition des sœurs de Grandchamp, communauté religieuse oecuménique suisse, dans des lieux de culte différetns.

Vous pouvez inviter vos paroissiens sur la Chaine YouTube “Unité des chrétiens 28”  : https://www.youtube.com/channel/UC41eSReCVZIyV2Q2fhjD5pA/videos

Programme général

Mardi 19 janvier : au temple, le pasteur Lionel Thébaud accueille Mgr Christory pour la première soirée centrée sur Jean 15, 1-11 et le psaume 102(103) :  “Que tout mon être loue l’Éternel”. Méditation de Mgr Philippe Christory. Méditation à télécharger en PDF

Mercredi 20 janvier : Marina Poydenot, bibliste, poète et musicienne, de la CCN nous introduit à une méditation du Psaume 84(85) – ‘Tu as aimé Seigneur cette terre…’. ‘La vigne et son fruit, terre, ciel et travail des hommes’… par Marie Guyard-Tribouillet

Jeudi 21 janvier : Prier avec “La Vigne dans les vitraux et les statues de la cathédrale de Chartres”,  par la pasteure baptiste Jill Geoffrion. Présentation de la chapelle oecuménique de la cathédrale, avec le père Emmanuel Blondeau et Gilles Tribouillet.

Vendredi 22 janvier : Unité des peuples et de la Création, prière conduite par le pasteur Olivier Reber et Sylvie Tribouillet, avec le psaume 95(96)  “Que tout l’univers célèbre l’Éternel son roi”, le livre de l’Apocalypse 7, 9-12 “Et voici, une foule immense que nul ne pouvait dénombrer…’ et le clip de Marc Bénéteau ‘La Rencontre’. le clip est très beau !


Les émissions resteront visibles sur la chaîne Youtube pendant quelques temps pour ceux qui ne pourraient pas se joindre à nous à 19h30 pour la prière.

Pour prier toute la semaine pour et dans l’unité

Ls sœurs de Grandchamp ont préparé un guide pratique de prière à destination des fidèles pour chaque jour (texte biblique, méditation, prière – en A4) que vous pouvez télécharger sur les sites indiqués.

Pour vous aider en paroisse à vivre cette semaine, plusieurs propositions

Avec les Églises de la Pastorale Œcuménique de Chartres : Eglise Protestante Unie de France, l’Eglise Orthodoxe –rattachée au Patriarcat Roumain, et nos frères évangéliques, nous vous proposons de commencer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens tous ensemble dès le dimanche 17 janvier dans votre paroisse avec cette prière qui peut être dite à la messe, mise sur le site de la paroisse, sur les feuilles de chant…de Martin Luther (1536) : « Accorde-nous de nous convertir à ton Unité »

“Dieu Éternel et Miséricordieux, toi qui es un Dieu de paix,  d’amour et d’unité,

nous te prions, Père, et nous te supplions de rassembler, par ton Esprit Saint,
tout ce qui est divisé. Veuille aussi nous accorder de nous convertir à ton unité, de rechercher ton unique et éternelle vérité, et de nous abstenir de toute dissension.
Ainsi nous n’aurons plus qu’un seul cœur, une seule volonté, une seule science,
un seul esprit, une seule raison.Et, tournés tout entiers vers Jésus Christ, Notre Seigneur,

nous pourrons, Père, te louer d’une seule bouche, et te rendre grâce par notre Seigneur Jésus Christ
dans l’Esprit Saint. Amen.”
 

  • PROPOSITIONS LITURGIQUES : Au cours des assemblées dominicales ou des messes de semaine

Le missel romain propose des prières d’ouverture, une préface, des prières sur les offrandes ou pour la communion adaptées à ce temps liturgique. Elles sont recensées dans le document en pièce jointe.

Pendant le rite de communion, après le Notre Père, compléter par cette prière :

Seigneur Jésus Christ, Tu as dit à tes apôtres, « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ».

Ne regarde pas nos péchés mais la foi de Ton Eglise. Pour que Ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, mets un terme à notre division et conduis-nous vers l’unité parfaite.
Donne Ta paix aux Eglises orientales, aux Eglises orthodoxes et à leurs patriarches.
Donne Ta paix aux Eglises issues de la réforme, à la Communion anglicane, aux Eglise évangéliques, aux Eglises pentecôtistes, à toutes les assemblées chrétiennes qui invoquent ton Nom et à leurs responsables. Donne Ta paix aux enfants d’Israël, le peuple dont tu es issu,

Toi qui règnes pour les siècles et des siècles, Amen      

(Communauté du Chemin Neuf) 

Prendre des chants dont le thème est l’unité. En voici quelques exemples voir  pièce jointe.

Dieu nous a tous appelés A 14-56-1,                     Pour l’unité de tes disciples K 57-65,
Esprit d’amour, esprit d’unité D 47-42,                Que soit parfaite notre unité D 341-1
Vous tous qui avez été baptisés en Christ,           A l’image de ton amour D 218
Ensemble nous pouvons chanter (protestant)

Pour la prière universelle, prendre une des intentions préparées pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Esprit Saint, tu suscite et renouvelles l’Eglise en tous lieux. Viens et murmure en notre cœur la prière que Jésus adressa à son Père la veille de sa Passion : « Que tous soient un…. Afin que le monde croie »

Avec ce lien https ://semainedepriere.unitedeschretiens.fr/, vous trouverez tous les documents ressource pour célébrer cette semaine, y compris pour la catéchèse.

 

Partagez : 
e3758873a134bd274d12e2610f41c24aMMMMMMMMM