Semaine de prière unité des chrétiens 2022

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

C’est le verset choisi par le Conseil des Eglises du Moyen Orient[1] pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2022, occasion d’être à l’écoute de ce que ces communautés chrétiennes éprouvées portent en leur cœur !

Le Moyen Orient : la Parole de Dieu y a germé et s’est enracinée. De là, les apôtres se mirent en route pour proclamer l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. (Ac 1,8). Et pourtant aujourd’hui, l’existence même de la petite communauté chrétienne y est menacée car beaucoup sont contraints de chercher ailleurs une vie plus sûre et plus sereine. De nos jours plus que jamais, le Moyen Orient a besoin qu’une lumière céleste accompagne son peuple. L’étoile de Bethléem est le signe que Dieu marche avec son peuple, ressent sa douleur, entend son cri et lui montre sa compassion

Ce verset est l’expression de la prière des chrétiens du Moyen Orient. En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, ils nous la partagent et nous invitent à la faire nôtre : Notre monde est complexe. Nous traversons mille et une difficultés. Qu’en se faisant étoile, l’Eglise devienne signe d’espoir et soit signe de la présence de Dieu.

AU COURS DES ASSEMBLEES DOMINICALES OU LES MESSES DE SEMAINE

Pour vous aider en paroisse à vivre cette semaine, voici plusieurs propositions

* INVITATIONS FRATERNELLES

1. Inviter des évangéliques, des protestants, des orthodoxes orientaux ou byzantins…. qui habitent sur la paroisse ou sont connus par l’un ou l’autre de la paroisse pour un temps de prière en semaine, temps préparé avec les ressources proposées par le Conseil des Eglises du Moyen Orient.
    En témoigner lors de la messe du dimanche
  2. Inviter l’un ou l’autre évangélique, protestant, orthodoxe oriental ou byzantin, anglican… à témoigner en répondant à cette question : « Comment à la suite des rois mages nous mettre en route, adorer le Seigneur et lui offrir ce que nous avons de plus précieux ?» Cela peut se vivre pendant la messe ou être inséré sur la feuille de chants ou sur le site de la paroisse.
  3. Ayons particulièrement à cœur, cette année, d’inviter des chrétiens originaires du Moyen Orient, catholiques ou pas, de leur demander de nous partager leur foi.

* PROPOSITIONS LITURGIQUES

1. Utiliser les prières d’ouverture, la préface, les prières sur les offrandes ou pour la communion adaptées à ce temps liturgique et proposées par le missel romain. Elles sont recensées dans le document ci-dessous.
  2. Pendant le rite de communion, après le Notre Père, compléter par cette prière :

Seigneur Jésus Christ, Tu as dit à tes apôtres, « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés mais la foi de Ton Eglise. Pour que Ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, mais un terme à notre division et conduis-nous vers l’unité parfaite. Donne Ta paix aux Eglises orientales, aux Eglises orthodoxes et à leurs patriarches.
Donne Ta paix aux Eglises issues de la réforme, à la Communion anglicane, aux Eglises évangéliques, aux Eglises pentecôtistes, à toutes les assemblées chrétiennes qui invoquent ton Nom et à leurs responsables.
Donne Ta paix aux enfants d’Israël, le peuple dont tu es issu, Toi qui règnes pour les siècles et des siècles,  Amen (
Communauté du Chemin Neuf)

3. Prendre des chants dont le thème est l’unité, ci-dessous une liste de chants, proposée par la commission de musique liturgique de notre diocèse.

4. Pour la prière universelle, prendre une des intentions préparées pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, ci-dessous

Documents ressource pour célébrer cette semaine :

– Un document pour vous aider à la vivre en paroisse :  En paroisse, vivre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
– Un document pour les messes avec, extraites du missel romain, le rappel des prières pour l’unité des chrétiens : Dans le missel prières pour les messes pour l’unité
– Des propositions de chants sur le thème de l’unité : liste chants pour l’unité

Autres :
– Jeu pour les enfants sur le thème de la semaine : JEU Enfants SPUC22 À-la-suite-de-létoile
– Proposition d’animation pour les Ados : ADOS SPUC22 Les-mages-lor-lencens-la-myrrhe
et l’invitation pour la soirée de prière de Chartres à l’église de Rechèvres.

* PROPOSITIONS dans le diocèse de Chartres

• A Chartres : célébration œcuménique le mardi 18 janvier 20h, église de Rechèvres à Chartres

Dans la nuit, une étoile,
Des savants venus d’Orient, improbable rencontre…
Entre ombre et lumière, ils sont venus voir et adorer un enfant nouveau-né
et leur route en reste à jamais changée !

C’est à cette rencontre que nous invitent cette année les chrétiens d’Orient :
Protestants, catholiques et orthodoxes réunis pour prier, adorer, s’émerveiller et repartir dans la joie !

Du 18 au 25, trouvez ici chaque jour 2 courtes vidéos pour découvrir plus !
Cliquez et abonnez vous et recevez le lien quotidien du 18 au 25 janvier.

L’équipe oecuménique de Chartres (Sylvie : 06 30 48 37 60 et Gilles Tribouillet : 06 08 54 72 91)

Exposition à Mainvilliers « La Grande Aventure des chrétiens d’Orient » pendant 3 semaines (à confirmer)

• Et dans votre paroisse qu’avez-vous vécu, proposé ? Merci de nous partager vos initiatives à l’adresse : gstribouillet@orange.fr

paroisse St Lubin-du-perche : veillée de prière avec les chants de Taizé à l’église Notre-Dame à Nogent le 19 janvier de 20h à 21h