Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2018

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2018, l’Eglise universelle prie pour l’unité des chrétiens. Le thème de la semaine a été choisi cette année par les Églises des Caraïbes.

« Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur »

( Exode chapitre 15, versets 1 à 21)

Pour le diocèse, une veillée de prière pour l’unité des chrétiens à la cathédrale

mardi 23 janvier 2018 à 20h30.

Nous prions pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21. Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux.

Un café théo pour comprendre l’enjeu de l’unité des chrétiens !

Croyant ou non croyant, débat libre pour tous ! RV jeudi 18 janvier de 18h à 19h “Au bon croissant” 1 rue du Bois Merrain 28000 Chartres. Venez nombreux ! Animé par le père Potier.

Comment est choisi le thème de l’année pour cette semaine de prière ?

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne est préparée chaque année par une commission internationale (et bien entendu interconfessionnelle) qui émane à la fois du Conseil œcuménique des Églises et de ce Conseil Pontifical. A partir d’un projet préparé par les Églises d’un pays, cette commission choisit un thème pour l’année (souvent formulé à travers un versveillée prière unité chrétienset biblique). Elle sélectionne des textes de l’Écriture et des formules de prière susceptibles de nourrir la prière individuelle et les célébrations, pour chacun des jours de la Semaine de l’Unité. Le directeur du centre Unité Chrétienne représente la France dans cette commission internationale.

Chaque année, l’association Unité Chrétienne adapte les documents internationaux pour le monde francophone européen. Elle élabore les outils nécessaires pour vivre la Semaine de prière pour l’unité chrétienne : création d’un visuel, publication de tracts et brochure comportants des éléments de réflexion biblique, spirituelle et théologique autour du thème et suggestions pour la prière et la célébration.

Quelles Églises ont choisi le thème cette année ?

Les chrétiens des différentes Confessions présentes dans les Caraïbes, marqués par leur passé colonial, voient la main de Dieu active dans la fin de l’esclavage qui a marqué leur histoire. Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et d’addictions de toutes sortes menacent d’asservir à nouveau les êtres humains créés à l’image de Dieu partout dans le monde. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ?

source :site www.unitedeschretiens.org