Activités culturelles dans les églises

Vous souhaitez organiser, proposer un concert, festival,
exposition dans une église du diocèse de Chartres :
Téléchargez en cliquant ici  le formulaire pour une
demande d’organisation d’une manifestation culturelle dans une église.
Pour les paroisses et les communautés, nous vous proposons
une suggestion de un mot d’accueil à l’ouverture du concert  (cliquer sur le lien)

L’Église se réjouit de tout ce qui élève l’homme et contribue à l’ouvrir aux valeurs spirituelles présentes dans la culture. L’accueil d’une manifestation culturelle dans une église réclame que cette manifestation soit respectueuse du caractère sacré du bâtiment, de la foi de la communauté chrétienne qui s’y réunit.

La commission diocésaine des activités culturelles dans les églises a été mise en œuvre par Mgr Bernard-Nicolas AUBERTIN, ancien évêque de Chartres. Son rôle est d’apporter aide et conseil aux prêtres du diocèse de Chartres en recevant les demandes pour toutes les manifestations culturelles dans l’ensemble des églises ou chapelles du diocèse. Après l’avis de cette commission, le curé affectataire vous donnera son accord ou justifiera son opposition.

La commission se réunit tous les deux mois. Elle est aussi à la disposition des artistes et organisateurs de concerts pour les accompagner dans leurs démarches.

Composition de la commission

Jean-Louis PINCEMAIL     Association Églises Portes Ouvertes, ancien directeur artistique

Xavier VOREUX                 Ancien responsable de magasin La Procure, organiste

Nicolas LHOSTE               Chantre, artiste lyrique et directeur artistique