Catéchuménat – Baptême et catéchèse des adultes

Outils et documentation à l’usage des accompagnateurs et des paroisses

Calendrier des rencontre diocésaines

Bienvenue !

Baptême d'adulte

Veillée pascale, baptême dans la crypte de la cathédrale de Chartres

Catéchuménat – Baptême et catéchèse des adultes, des clefs, des liens pour tout comprendre. Le catéchuménat, un mot un peu difficile pour désigner, entre autres, le service diocésain qui accompagne les adultes et lycéens vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Baptême et catéchèse des adultes, hier comme aujourd’hui, c’est possible ! Dès les premiers temps de l’Église, on baptisait les adultes. C’est toujours d’actualité dans le diocèse de Chartres et dans tous les diocèses de France ! De nombreux candidats au baptême se préparent à recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Donc, bienvenue sur nos pages à vous qui vous questionnez sur le baptême ! Le temps de préparation, la célébration, le choix du parrain ou de la marraine… le service du catéchuménat répond à vos questions ! Bienvenue aussi à vous qui souhaitez renouer avec la foi chrétienne !

Des baptisés témoignent

• « Je savais que je croyais en Dieu, ça a toujours été dans mon cœur ».
  • « Avec Dieu, … il ne faut pas trop se poser de questions, Dieu c’est d’abord l’Amour, le reste c’est du débat…» .
  • Elle-même affirme que son regard sur le monde a changé et qu’elle peut enfin « déposer le poids de la rancœur du passé ».

Devenir chrétien : quel chemin ?

Recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) c’est un chemin ! C’est pourquoi, pour le suivre, vous aurez des compagnons de route, des étapes, des balises, une Parole pour guider les pas et surtout, tout au long du parcours, la rencontre du Christ.

Catéchuménat : nous sommes là pour vous répondre

• Vous pouvez contacter Annie Duriez par courriel ou par tél. au 02 37 88 00 26
  • Le secrétariat (02 37 88 00 05) est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 14h à 16h30 (les mercredis de 8h00 à 12h00) – Maison diocésaine de la Visitation, 26 avenue d’Aligre à Chartres.
  • Votre paroisse
  • calendrier des rencontres diocésaines

Une équipe diocésaine pour aider les paroisses

Le Service diocésain du catéchuménat des adultes est là pour aider les communautés chrétiennes et les accompagnateurs à accueillir, accompagner et préparer les adultes et les jeunes d’âge lycée à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Il est composé d’une équipe de plusieurs membres dont un responsable, et d’une secrétaire.

L’équipe, accompagnée par Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, est composée d’une déléguée, Annie Duriez et de quatre membres : Danielle Bergoin, Maria Gaschet, Christiane Marie, Franck Guillon-Verne.

Retrouvez-nous sur asset.f.logo.lg