Service écologie intégrale

LAUDATO SI : pour une écologie intégrale

Historique:

En mai 2015, notre Pape François publie une Encyclique novatrice sur la crise sociale et environnementale actuelle.

C’est un texte qui veut toucher le monde, et pas seulement l’Eglise.

L’encyclique Laudato si

“Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changerJ’adresse une invitation urgente sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons et ses racines humaines nous concernent et nous touchent tous …Tous nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités” (Laudato si § 13-14)

Par “développement durable et intégral”, le texte considère 4 grands types de relations à convertir :

• La relation aux autres
  • La relation à soi
  • La relation à la nature
  • La relation à Dieu

La Conférence des Evêques de France                conférence év^ques de France cash investigation

a engagé un mouvement de prise de conscience écologique véritable dans tous les diocèses de France. Les travaux de réflexion, menés avec des laïcs, ont défini les objectifs principaux:

• que la communauté catholique soit un partenaire crédible de la transformation engagée, et un acteur avec ses spécificités chrétiennes.
  • que les diocèses, les paroisses, les familles et les mouvements transforment leurs fonctionnements les plus quotidiens et les plus pratiques pour qu’ils soient à la hauteur des défis qui s’annoncent.

Dans notre diocèse, Monseigneur Philippe CHRISTORY ,

a souhaité :

• Sensibiliser le Diocèse à la question écologique et au message de Laudato Si
  • Identifier et relier les initiatives de notre territoire,
  • Encourager les nouveaux projets

Une réflexion/action a déjà été engagée et a fait l’objet de plusieurs projets paroissiaux identifiés:

• Paroisse de Saint Lubin-du Perche
  • Paroisse du Drouais
  • Paroisse d’Anet (en cours)

Des mouvements et associations ont aussi emboité le pas depuis longtemps. Par exemple le CCFD qui anime la campagne de Carême 2021

Une équipe diocésaine pour l’écologie intégrale,

dont la mission est d’accompagner les communautés et les paroisses dans leur engagement et leur réflexion en ce domaine, a été constituée.

Elle se compose de 2 couples référents, Emmanuel et Lucile de Maupeou et Philippe et Brenda Paelinck,

et de plusieurs soutiens actifs, Antoine Campredon, Pierre Dohet et Florent Gaujard,

Des acteurs d’initiatives dans ce domaine sont les bienvenus.

Une permanence se tient chaque jeudi, à la maison diocésaine, de 9h à 16h au bureau 206 , 22 avenue d’Aligre, 28008 Chartres.

Tel: 02 37 88 00 09 ou 06 15 50 03 81        courriel : ecologie@diocesechartres.fr

le Label Eglise Verte,

outil œcuménique, sera utilisé par l’équipe pour initier le processus dans les paroisses.

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création: paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Plusieurs paroisses du diocèse ont déjà entamé une démarche.

Prière du Pape : Prière chrétienne avec la création

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent.

Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.

Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.

Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.

Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun.

Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants.

Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.

Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.

ab411cd1553dd677e46ae43ce5d17fcb99999999999999999999999999