Se former…pour se laisser transformer

La formation est un processus permanent qui, sous la conduite de l’Esprit et dans le sein vivant de la communauté chrétienne, aide le baptisé à prendre forme, c’est-à-dire à révéler son identité la plus profonde qui est celle d’enfant de Dieu dans une relation de profonde communion avec les autres frères.

L’œuvre de formation agit comme une transformation de la personne, qui intériorise de manière existentielle le message évangélique, de sorte que celui-ci puisse être lumière et orientation pour sa vie et sa mission ecclésiale.

Extrait du Directoire pour la catéchèse n°131

Le service de formation continue du diocèse de Chartres conçoit et organise des actions de formation dans différents domaines : théologie fondamentale, morale, charité, Église, éthique, bible, Foi, vie spirituelle, liturgie, pastorale particulière…

Il se fait également le relais de propositions émanant d’autres instances et services. Pourquoi ne pas constituer un petit groupe de proximité pour suivre ensemble un MOOC ou bien lire ensemble une encyclique ?

⇒Lundi 3 janvier au 17 avril 2022, le Collège des Bernardins emmène virtuellement ses étudiants en Terre sainte pour une lecture dynamique de la Bible sur le terrain.

En juillet 2021, le Père Jean-Philippe Fabre et une petite équipe ont pu partir en Israël pour tourner douze jours durant plus de soixante vidéos dans le désert, en Galilée, à Jérusalem… En résulte un cours en ligne exceptionnel de treize semaines pour prendre conscience de la réalité et de la cohérence des événements racontés par la Bible.

Vous trouverez ICI une présentation du MOOC, son teaser et six billets d’introduction filmés sur place pour préparer nos étudiants à ce Voyage biblique en Terre sainte.

⇒Du lundi 26 au 28 janvier 2022 – Liturgie et cosmos au temps de Laudato Si …3 jours de colloque proposé par l’Institut Supérieur de liturgie (suivi à distance possible).

Vous trouverez ICI ! une présentation de ce colloque et la possibilité de s’inscrire.

Équipe de formation

Annie Duriez,  déléguée diocésaine : formation@diocesechartres.fr