Formation Continue

Le Service de formation continue du diocèse de Chartres propose, conçoit et organise des actions de formation permanente pour les acteurs pastoraux du diocèse : prêtres, diacres, laïcs en responsabilité, en journée comme en soirée.

• Formations en doyennés 2019-2020 : informations à venir

• Groupes bibliques sur le diocèse : télécharger la plaquette 2019-2020 en PDF : Depliant-bible-19_20

• Les MOOC : formule en ligne, gratuit, ouvert à tous

Parcours Saint-Marc : Être disciple missionnaire (Mooc). Comment devenir ce disciple missionnaire que tout baptisé est appelé à être ?

Le père Paul Dollié recteur de la paroisse Saint-Pie X et Notre-Dame de Lourdes, à Vannes, a monté ce parcours en vue d’appeler ses paroissiens à une transformation en profondeur, un itinéraire de conversion dans les pas du Christ éducateur.  Ce parcours est aujourd’hui en ligne, via un Mooc : http://myemmanuel.info/courses/parcours-saint-marc/ gratuit et ouvert à tous. Il permet de se former à l’école du Christ, en s’appuyant sur l’évangile de saint Marc, être des disciples missionnaires, prêts à sortir de nos églises pour témoigner du Christ auprès de ceux qui ne le connaissent pas. Quinze vidéos accompagnées de questions se déclinent sur une année scolaire, avec des temps de partages en fraternité. Ce parcours est à la disposition des paroisses ou des communautés, et il est important qu’il ne se vive pas seul. Car l’échange en fraternité porte beaucoup de fruits.

Les MOOC du Collège des Bernardins

Rendez-vous sur www.sinod.fr à partir du lundi 30 septembre 2019 pour la première séance de notre cours en ligne.

L’Église antique peut-elle nous aider à mieux connaître Jésus-Christ ?

Les Évangiles ont raconté Jésus ; les conciles ont expliqué Jésus. Et c’est l’histoire des quatre premiers conciles œcuméniques que va vous faire découvrir le Père Philippe de Forges, en soulignant leurs apports dans la définition de la foi chrétienne.

• Le Centre de Réflexion Chrétienne propose un cycle de conférences pour 2019-2020 sur le thème “A la recherche du Bien commun ?” : Découvrez le programme !

Pour connaître le détail des formations proposées sur le diocèse :
  • Voir la rubrique ou cliquez sur “Agenda”agenda-692-800-800

L’équipe de formation

Catherine Manne : catherine.manne@orange.fr

Muriel Perrin : muriel.perrin@diocesechartres.com

Isabelle Duriaud : bernard.duriaud@orange.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

facebook Retrouver la page facebook du service Formation

formations son conférences

Enregistrements, textes, documents des conférences organisés par le service de formation continue.

caa4ad8c7dc53457aa2bfd54272ce3c7XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX