jeunes-pro-chartres
"Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle.”
Luc 4, 14

Étudiants et jeunes pros

Tu as soif de rencontres et d’amitiés ? Tu veux découvrir la richesse de la foi chrétienne par la prière, le témoignage et le service ?
Tu cherches à donner du sens à ta vie et à découvrir le projet de Dieu pour toi ?

Découvre les propositions de ta paroisse et du diocèse de Chartres pour t’accompagner sur ta route de jeune adulte.

Je veux m’adresser aux jeunes, vous êtes l’avenir du monde, l’espérance de l’Église, vous êtes mon espérance.

Étudiant ou jeune professionnel, dans l’aumônerie de ton établissement ou dans un groupe de ta ville, rejoins d’autres jeunes de ton âge pour vivre des moments de convivialité et de foi : repas partagé, échanges, témoignages, enseignements, louange, prière…. Suis ce lien pour trouver les groupes présents dans le diocèse PRÈS DE CHEZ TOI →

Vivrel’expérience du scoutisme

Les différents mouvements de scoutisme ont des propositions adaptées à ton âge : routiers, guides-aînés,… Tu peux aussi t’engager en tant que chef ou cheftaine auprès des enfants et des jeunes scouts !

Se mettre au servicede l’Église

Tu souhaites t’investir dans des projets qui te tiennent à cœur ?

De nombreuses possibilités s’offrent à toi dans ta paroisse, au niveau du diocèse ou en dehors, que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs mois (volontariat, année de césure,…) : chorale, service liturgique, aide aux malades, enseignement, catéchisme, animation de camps, etc.

Pour trouver l’action dans laquelle t’impliquer, contactes ta paroisse ou consultes les pages AGIR ENSEMBLE →  ou encore les différentes propositions dans POUR ALLER PLUS LOIN →

Nourrirta prière

Retrouve des ressources et des propositions variées, pour prier seul ou en groupe, dans le diocèse, dans ta paroisse, sur Internet ou via des applications dans la page PRIONS ENSEMBLE →

Pour aller plus loin

Témoignage "La vocation, héritage familial ou décision personnelle ?"

Vidéo témoignage de Jean-Baptiste Popot, prêtre du diocèse de Chartres.

Parcours Fondacio "Fondements"

Nourrir sa Foi, son cœur, son intelligence, ses relations, ses choix et ses engagements.

Année Saint Michel - Une année pour Dieu

Une année en Normandie pour toute personne de 18 à 30 ans qui veut se mettre au service de Jésus-Christ et de son Église, se former et discerner ses projets de vie.

Une année à l'École de Vie de Don Bosco

Se mettre à l’école de vie Don Bosco « Évangéliser en éduquant, et éduquer en évangélisant ».

Misericordia

S'engager auprès des plus fragiles et participer à la révolution de la tendresse.

Volontaire MEP

Se mettre au service de l’Église d’Asie et de l’Océan Indien.

Mission Isidore

Se mettre au service d’une paroisse rurale en France.

Maison Bernadette

Aider à la Maison Bernadette au sein d'une cité de Marseille.

Suivre les étudiants et jeunes prossur les réseaux sociaux

Près de chez toi

logo-aumonerie-etudiante-chartraine

Aumônerie étudiante chartraine

Se rencontrer deux jeudis par mois autour d’un dîner partagé avec un prêtre pour échanger, approfondir sa foi, prier, célébrer.

logo-delegation-catholique-pour-la-cooperation

Délégation Catholique pour la Coopération

Envoyer des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) de l’Église de France auprès de partenaires de pays « du Sud » pour des missions de solidarité et de développement d’un à deux ans.

logo-etudiants-jeunes-pro-dreux

Étudiants et jeunes Pro Dreux

Rencontrer d’autres jeunes (21-35 ans) souhaitant grandir dans la foi, pour un repas partagé, un temps de réflexion par le biais de films, témoignages, échanges fraternels, enseignements,…. et un temps de prière.

logo-guides-scouts-europe

Guides et Scouts d'Europe

Proposer un scoutisme fait pour les jeunes et par les jeunes, en s’appuyant sur la confiance accordée au jeune, fondée sur son engagement.

logo-jeunes-pro-chartres

Jeunes Professionnels de Chartres

logo-jeunesse-ouvriere-chretienne

Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Proposer aux jeunes de donner du sens à leur vie, en les invitant à bouger, à s’engager, à vivre des temps forts ensemble, et de découvrir la présence de Jésus-Christ dans leur vie.

logo-messe-jeunes

Messe des jeunes

Préparer avec d’autres jeunes 4 messes dans l’année où chacun peut mettre son talent au service de la beauté de la liturgie. Expérimenté ou pas, tout le monde a sa place : chanter, jouer d’un instrument, apprendre à gérer la sono, lire les lectures, prendre de belles photos, servir la messe, poster sur les réseaux sociaux, réaliser le diaporama des chants, etc.

logo-oeuvre-orient

Œuvre d'Orient

Venir en aide aux communautés chrétiennes d’Orient en soutenant leurs actions dans le domaine de l’éducation, des soins et de l’aide sociale, du secours aux réfugiés et de la protection du patrimoine et de la culture.

logo-scouts-guides-france

Scouts et Guides de France

Contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme.

logo-scouts-unitaires-france

Scouts Unitaires de France

Aider les enfants et les jeunes à devenir des chrétiens engagés, libres et responsables, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powel (jeu, camp dans la nature et service).