Mouvements et Associations de Fidèles

LOGO dmaf compr

l’édito de Mgr Pansard

Vous avez dans les mains, l’annuaire des mouvements et associations de fidèles laïcs du Christ présent dans le diocèse de Chartres. C’est un outil pour mieux connaitre ce que ces mouvements et associations apportent à la vie et la mission de l’Eglise. Il facilite la communication et la communion au sein du diocèse de Chartres et entre les mouvements.

C’est aussi l’occasion de redécouvrir ce que le Pape Jean-Paul II rappelait avec force dans son exhortation apostolique sur les fidèles laïcs du Christ : « La mission salvifique de l’Eglise dans le monde est réalisée non seulement par les ministres qui ont reçu le sacrement de l’Ordre, mais aussi par tous les fidèles laïcs : ceux-ci, en effet, en vertu de leur condition de baptisés et de leur vocation spécifique, participent, dans la mesure propre à chacun, à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ » (n° 23).

Il pointait, pour les laïcs « la tentation de se consacrer avec un si vif intérêt aux services et tâches d’Eglise, qu’ils en arrivent parfois à se désengager pratiquement de leurs responsabilités spécifiques au plan professionnel, social, économique, culturel et politique» (n° 2). Car c’est au cœur de leurs engagements dans le monde que les laïcs sont invités à laisser retentir en eux l’appel universel à la sainteté. « La vocation des fidèles laïcs à la sainteté exige que la vie selon l’Esprit s’exprime de façon particulière dans leur insertion dans les réalités temporelles et dans leur participation aux activités terrestres» (n° 17).

Il y a 50 ans le Concile Vatican II, rappelait la vocation des laïcs et la nécessité pour les fidèles laïcs du Christ de savoir s’associer pour agir avec plus d’efficacité : « Le lien nécessaire avec l’autorité ecclésiastique étant assuré, les laïcs ont le droit de fonder des associations, de les diriger et d’adhérer à celles qui existent. Il faut cependant éviter la dispersion des forces ; celle-ci se produirait si l’on fondait de nouvelles associations et œuvres sans raison suffisante, si l’on en conservait d’autres devenues inutiles, ou encore si l’on gardait des méthodes périmées. » (Décret sur l’apostolat des laïcs n°19).

+ Michel Pansard

retour de la retraite des mouvements d’action catholique

bandeau-journal-1

bandeau lettre