Pastorale de la Santé

C’est une équipe (voir ci-dessous) qui se réunit toutes les 6 semaines pour réfléchir et faire vivre la réalité de l’accompagnement des personnes malades, âgées, handicapées, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, de convalescence, et à leur domicile.

5 aumôneries hospitalières (AH) avec des permanents et des bénévoles qui accompagnent les personnes hospitalisées et leur famille, en collaboration avec des prêtres. Coordonnées des responsables : clic !

Ce sont une vingtaine d’équipes du Service Évangélique des Malades (SEM), sous la responsabilité des curés de paroisse, qui visitent à domicile, dans des maisons de retraite et de convalescence.

Depuis plusieurs années une réflexion est menée au niveau national sur les changements importants tant du côté des personnes visitées et de leur environnement que du côté de l’accompagnement à proposer et à vivre en Église. Le temps d’hospitalisation devient de plus en plus court. La possibilité de laisser des personnes âgées, voire très âgées, chez elles, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, doit donner une place prépondérante aux équipes de SEM.

La mission des équipes est tout d’abord de vivre la gratuité de la visite, et de passer de la visite à la “Visitation” pour toute personne rencontrée, qu’elle soit loin ou proche de l’Église, et de faire un bout de chemin ensemble, dans le respect de chacun, de ses croyances, de sa spiritualité.

C’est un groupe de paroles de soignants (infirmières, aide-soignantes) qui réfléchit sur sa pratique professionnelle en corrélation avec sa vie de chrétien.

C’est un partenariat avec les mouvements du diocèse dans le monde de la santé : Hospitalité Chartraine Notre-Dame de Lourdes, Voir-Ensemble, Lourdes-Cancer-Espérance

C’est aussi un temps fort annuel vécu ensemble, “le dimanche de la santé”, dimanche le plus proche du 11 février, journée mondiale des malades instituée en 1992 par le pape Jean-Paul II le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

Cette année le thème en sera, dimanche 10 février 2019, “Témoin d’une Bonne Nouvelle”

Déléguée diocésaine pour la pastorale de la santé (DDPS) : Mme Élisabeth FERRIÈRE

Maison diocésaine de la Visitation
22 avenue d’Aligre