Pèlerinages diocésains

Partir en pèlerinage, c’est :

• Se rendre libre, se donner du temps pour reprendre sa vie en mains, pour regarder plus haut et plus loin à la lumière de l’Évangile,
  • Quitter son horizon habituel, rompre avec la vie quotidienne.

Le pèlerinage, c’est :

• Un acte d’Église qui symbolise la marche du peuple de Dieu,
  • Un exceptionnel lieu de catéchèse,
  • Un temps de ressourcement spirituel,
  • Un temps pour VOIR, S’ÉMERVEILLER,
  • Un temps pour ENTENDRE la Parole de Dieu et celle des témoins que sont les apôtres et les Saints,
  • Un temps pour SE RENCONTRER, (autres pèlerins et communautés de pays et d’Églises différentes),
  • Un temps pour PRIER, CÉLÉBRER toutes les merveilles découvertes.

Le pèlerin ne rentre pas chez lui « comme avant »

PÈLERINAGE DIOCÉSAIN à LOURDES : CONSOLATION ET ESPÉRANCE

Lourdes

Notre pèlerinage diocésain uni à l’hospitalité chartraine sera particulier à cause des mesures sanitaires qui demeurent contraignantes. Cependant tout va être fait pour que nous vivions une communion fraternelle et priante auprès de la Vierge Marie, emmenant en nos cœurs ceux et celles qui sont malades et qui ne pourront pas tous faire le déplacement.

Le thème de la cuvée 2020 sera “De la consolation à l’Espérance”.

Face à la pandémie et à d’autres maladies et maux, la vie de beaucoup est difficile. Aller ensemble à Lourdes nous permettra de recevoir la consolation de la part de Jésus qui redit toujours “venez à moi vous tous qui peinez et moi je vous consolerai”. Par cette consolation nous sera redonnée la lumière et l’Espérance, car nous vivons ici en attente du Ciel et de sa plénitude de Vie. Nos proches défunts bénéficient, nous l’espérons pour chacun, de la vision de Dieu. Nous prierons spécialement pour eux à la grotte de Lourdes, avec saint Bernadette.

En famille, avec vos amis hospitaliers ou simples pèlerins, vous êtes tous attendus pour notre séjour annuel. Ce sera une belle retraite spirituelle. Une grande occasion de prier pour notre diocèse et pour la France, dont la Vierge Marie est la sainte patronne.

Pour les inscriptions :  informations à venir !

Vous pouvez aussi contacter le service des pèlerinages dont vous trouverez les contacts sur votre droite.

Projets

En raison de la situation sanitaire, le pèlerinage à AVILA est reporté du lundi 26 avril au samedi 1er mai 2021.
Le pèlerinage diocésain à Saint-Laurent-sur Sèvre avec sa soirée inoubliable au Puy du Fou, proposé à tous (familles avec enfants), est reporté à l’été 2021 !
Un autre pèlerinage s’organise à Paris  autour de l’anniversaire de Sainte Geneviève en 2021 sur un grand week-end.
22a37d491c6a63e2ba00b309ad429eb61111111111111111111111111