Communiqué de Mgr Pansard

Attentat à St Etienne du Rouvray : Mgr Pansard appelle à ne pas se laisser vaincre par le mal.

Devant l’horreur de l’assassinat du Père Hamel lors de la célébration de la messe en l’église St Etienne du Rouvray, c’est d’abord l’indignation qui m’a saisi, puis le silence de la tristesse et la prière aux Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie.

Devant un tel acte de barbarie, une diversité de sentiments peut habiter nos cœurs et nos intelligences. Où puiser la justesse de l’action que nous avons à mener sinon auprès de Celui qui est le Seigneur de nos vies? Demandons à l’Esprit Saint la juste attitude dans le combat à mener, car cette violence veut nous diviser, nous opposer. Il me revient en mémoire cet appel de l’apôtre Paul:

” Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents.

Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien”. Rm 12, 18-19

Mgr Pontier a invité ce vendredi 29 juillet à une journée de jeune et de prière pour notre pays et pour la paix. Vous pourrez aussi vous associer au chemin de croix des jeunes à Cracovie. Ce Dimanche rassemblons-nous pour prier pour le Père Hamel, notre paix et la paix.

Je remercie aussi tous ceux qui ont exprimé à cette occasion un message de solidarité à la communauté catholique.

+ Michel Pansardsuite attentat st Etienne du Rouvray

Evêque de Chartres.