Synode sur la synodalité

Comment faire grandir notre Église ensemble ?

À la demande du pape François et en lien avec l’Église universelle, nous vous proposons d’engager notre diocèse dans une nouvelle démarche synodale. Dans le prolongement de celle menée il y a cinq ans par 150 équipes, nous vous invitons à vous mettre à nouveau en route pour penser un processus missionnaire renouvelé et participatif. Il s’agit de réfléchir sur le concept de «synodalité », c’est-à-dire la façon dont nous avançons en communion dans nos équipes et services paroissiaux, dans le diocèse, etc….

La mission de l’Église exige que le Peuple de Dieu tout entier soit en chemin ensemble, chaque membre jouant son rôle crucial, uni aux autres, avec ses talents et ses charismes.
Nous vous proposons un support concret de questionnement en partant des trois mots-clés :
communion, participation et mission

Concrètement

Voici la trame générale, que vous êtes libres d’adapter pour qu’elle corresponde mieux au fonctionnement de votre groupe et à vos disponibilités : il nous semble que l’idéal serait d’organiser trois réunions assez courtes (une heure environ), une par mot-clé dans les paroisses, les groupes déjà constitués, les associations d’Église… Il est tout à fait possible de ne pas faire la totalité des réunions, mieux vaut faire peu que rien du tout. Il n’y a pas d’ordre, commencez par le mot-clé qui vous parle le plus, qui correspond le plus à votre groupe, aux questions que vous souhaitez soulever. De même, il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, et il est possible d’ajouter des réflexions ressorties de votre échange.

⇒ Chaque rencontre démarrera par :

• un temps de prière avec un chant de votre choix, la prière à l’Esprit Saint proposée par les évêques de France, la proclamation du passage de l’Évangile qui correspond au mot-clé, un temps de silence relativement long (3 à 5 minutes) pour que chacun fasse résonner le texte en lui-même et puisse le relire.
  • puis un temps de partage sur ce qu’il nous inspire, un Notre Père ou un Je vous salue Marie.
  • puis on abordera les questions plus ciblées sur la synodalité.

◊ Pensez donc à imprimer pour chaque participant une feuille avec le texte ou prévoyez de le projeter.

◊ Pensez aussi à nommer un secrétaire qui sera chargé de synthétiser vos échanges et de les envoyer à l’équipe diocésaine du synode.

◊ À la fin de la rencontre, relisez les notes prises pour être sûr qu’elles représentent bien la totalité de que vous avez pu dire.

Voici les documents à télécharger pour vos rencontres

• Télécharger le fichier en PDF : ICI !
  • Télécharger la version jeunes : ICI !

⇒ Pour répondre aux questionnaires merci d’utiliser les formulaires ci-dessous :

– lien pour la version adulte : https://forms.office.com/r/xyenDhXB7q

– lien pour la version jeunes : https://forms.office.com/r/dBLvZp1hJi

⇒ Vous souhaitez poser des questions ou signaler un problème, écrire à : synode@diocesechartres.fr

7be4474ec7c0c9c665e277fbb0368ccb_______________________