Taizé 2018 : Bientôt les inscriptions !

Taizé 2018 (29 octobre – 2 novembre ) : le temps des inscriptions !

Comme  chaque année le diocèse de Chartres invite les lycéens à vivre une expérience unique en partageant pendant 4 jours  la vie de la communauté œcuménique des frères de Taizé.

Fondée en 1940 par  Frère Roger, la communauté compte aujourd’hui une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. Elle  accueille chaque semaine des milliers de jeunes du monde entier qui sont encouragés à prier mais aussi à s’engager pour les autres, au plus proche de leurs lieux de vie.

Pendant la période des vacances de la Toussaint les frères accueillent plus spécialement les lycéens. En effet, nombreux sont les groupes d’aumônerie de l’enseignement public ou de l’enseignement catholique qui se rendent sur la colline de Taizé à cette période.

Pendant ces 4 jours les jeunes sont invités à la rencontre, au partage et à la réconciliation.  Les journées sont rythmées par des temps de silence, de prières et de chants, de discussions et de veillées festives.

“C’est comme une fête de voir de si nombreux jeunes sur la colline, ensemble dans une telle diversité. Cela nous donne la grande espérance qu’une humanité en paix est possible. »

Frère Alois, prieur de Taizé.

Programme type d’une journée :

• 8h15 :  prière du matin, puis petit-déjeuner
  • 10h00 : introduction à la réflexion faite par l’un des frères de la communauté suivie d’un temps de silence ou d’une discussion en groupe
  • 12h20 : prière de midi, puis repas
  • 14h00 : répétition de chants pour ceux qui le souhaitent
  • Pendant l’après-midi : groupes de réflexion ou travail pratique
  • 17h15 : goûter
  • 17h30 : atelier(s) ou rencontre avec le groupe du diocèse de Chartres
  • 19h00 : repas
  • 20h30 : prière du soir suivie d’une veillée de prière dans l’église, puis silence

Télécharger le dépliant Taizé 2018

Pour s’inscrire :

1. Prendre contact avec ton correspondant local (ton responsable de groupe, animateur d’aumônerie, prêtre de ta paroisse, animateur pastoral de ton établissement scolaire, animateur de mouvement…).
  2. Télécharger les documents ci-dessous
  3. Lui remettre ces documents et le règlement
  4. Bientôt la possibilité de s’inscrire en ligne : https://taize2018-diocesechartres.venio.fr/

Documents à télécharger, signer, retourner :