Témoignage du diacre Paul Rodier

Les joies de mon ministère diaconal

“Ordonné depuis maintenant cinq ans, je n’arrête pas de découvrir les beautés de ce ministère et donc ses joies en particulier :

• Joie dans le service liturgique

Comme représentant de toutes les personnes absentes qui est symbolisé par la participation silencieuse du diacre. Quand j’invite mes frères à partager la Paix dans la charité du Christ : je suis à ce moment l’image du Christ serviteur. Quand j’envoie mes frères témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes, à la fin de la célébration.

• Joie dans le service de la Parole
Quand je rencontre les catéchumènes avec la Parole de Dieu : échanges riches, échanges bousculants, échanges éclairants. Quand j’anime des partages d’Évangile avec la communauté chrétienne : liberté, attention et écoute des participants à la lumière de l’Esprit Saint. Quand je prêche lors de la messe, des baptêmes, des mariages et des obsèques : pour permettre à mes frères de découvrir l’amour de Dieu.
  • Joie du service
L’attention portée aux plus faibles, en se rendant compte qu’il est image de Dieu. En aidant mes frères à s’ouvrir au service du monde. Dans la rencontre des frères qui se présentent à moi pour un service d’écoute.
  • Joie dans le service de la prière
Prière des heures pour demander au Seigneur de me conduire sur la route, à son service, qui est celui de mes frères dont ils sont chacun une image. Joie de cette prière partagée avec mon épouse. Prière d’adoration pour être à l’écoute : “Me voici, Seigneur, ton serviteur écoute”. Oui, Seigneur, merci pour ton appel, merci pour les joies des rencontres, merci pour ton Église.”