Théâtre : “1534, la guerre de religion n’aura pas lieu”

Théâtre : “1534, la guerre de religion n’aura pas lieu”

Tout en profitant de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous proposons du théâtre, intitulé: “1534…La guerre de religion n’aura pas lieu,  drame en cinq actes de Jean-Jacques Néré.

Réforme et non schisme ?

L’année 2017 a été fêté le cinq centième anniversaire de la Réforme, débutant par l’affichage des 95 thèses de Martin Luther. Mais il s’est passé plusieurs années entre cet acte fondateur et la séparation entre l’Eglise catholique et les Eglises issues de la Réforme.

Le début du XVIème siècle a en effet été le théâtre d’un foisonnement d’idées novatrices, sur tous les plans et notamment sur le plan religieux.

La fin de l’année 1534 en France illustre parfaitement ce climat. En moins d’un mois, d’étonnants rapprochements ont vu le jour entre le pape Clément VII et les “novateurs évangéliques”. Puis “L’affaire des placards” a entraîné le début des grandes persécutions, sur fond de rivalités féroces entre François Premier et Charles Quint … La politique, les ambitions de pouvoir n’étaient pas loin … et les tentatives de réforme dans la paix ont échoué.

C’est l’objet de la pièce en cinq actes que nous vous proposons.

Venez assister à la représentation qui aura lieu le dimanche 21 janvier 2017 à 16h30

à l’adresse suivante : Eglise Protestante Unie de Chartres – 20 rue St Thomas – 28000 Chartres

Renseignement : 02 37 28 10 43

 

Partagez :