Les camps et la spiritualité !

Faisons un tour d’horizon des camps jeunes et mouvements.

Pour nos jeunes, l’été est synonyme de grands camps. Chacun d’eux repose sur l’apprentissage de valeurs telles que la solidarité, l’entraide, le respect. Il permet d’aider le jeune à former son caractère, à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel.

Comment la spiritualité les accompagne durant leur camp ?

 

 

 

 

 

 

>>>Valentin – 19 ans : “Je suis au MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) depuis que je suis petit, maman était déjà responsable à Chartres à ma naissance. Ainsi j’ai intégré dès mes 7 ans le mouvement et aujourd’hui je suis dans l’équipe diocésaine et participe à un camp tous les étés.

Le MEJ m’apporte beaucoup ! C’est comme appartenir à une petite famille. À Chartres, je fais partie et anime une équipe d’une dizaine de personnes. Nous sommes également accompagnés, entre autre, par le père Silouane Deletraz qui est notre aumônier.

Le MEJ est né de la spiritualité Ignatienne. Ainsi, durant les camps, on sensibilise et forme aux méthodes de St Ignace tel que la relecture personnelle, la prière d’alliance …

Ces camps d’été sont vraiment importants pour moi. Ils permettent de me poser, c’est le seul endroit ou je peux le faire, prendre un temps juste pour moi, me poser des questions sur ce que je vis, mes convictions, qui je suis, … et pouvoir le partager fraternellement.

J’utilise le “Stop carnet” depuis que j’ai 7 ans. C’est un carnet où j’écris toutes les réflexions au fur et à mesure du temps. Il me permets de relire mon évolution. Et de me recentrer par rapport aux autres, à Dieu”.


>>>Alix : “Je suis Akela de la clairière 2ème Dreux, du mouvement des Guides et Scouts d’Europe, j’ai 20 ans et je suis étudiante en logistique. A la clairière, nous avons 18 louvettes, âgées de 8 à 12 ans et venant de familles très différentes. Notre camp dure 5 jours et 4 nuits, pour certaines louvettes, c’est la première fois qu’elles vont quitter aussi longtemps leurs parents et c’est la grande aventure ! Cette année, nous allons à une quinzaine de kilomètres de Dreux, entre Dreux et Nogent-le-Roi.

Dans la pédagogie du mouvement, la tranche d’âge 8-12 ans est essentiellement tournée vers la Famille Heureuse, c’est-à-dire que nous faisons toutes nos activités ensemble et très peu de choses se passent uniquement en sizaine. Ainsi nous vivons la spiritualité tous ensemble autour d’un oratoire que nous construisons en début de camp et avec deux prières dans la journée : le matin après le petit déjeuner et le soir juste avant d’aller dormir. Nous bénissons également nos repas et nous rendons grâce à la fin.

Accompagnées des cheftaines, les sizaines sont chargées chacune leur tour de préparer les prières du jours pour le reste de l’unité. Nous voulons ainsi avoir une vie spirituelle où chacune participe et ne soit pas seulement spectatrice. Par exemple, nous laissons souvent des moments d’intentions libres ou de petites prières silencieuses pour aider tout le monde tout en respectant sa vie intérieure”.

APPEL 18 louvettes attendent leur Akéla et assistantes pour leur rentrée prochaine, à la 2ème Dreux.  Contactez : Axelle Lefebvre au 06 82 41 64 30


>>>Louis : “J’ai 22 ans, je suis le CT (Chef de Troupe ) SUF 2nde Chartres. La troupe est en pleine préparation de camp, nous partons du 5 au 23 juillet en Bretagne à côté de Saint Malo avec 23 scouts (jeunes de 12 à 17 ans) et 6 chefs. Notre thème de camp en rapport avec la région dans laquelle on va c’est : “Les Corsaires”  à la suite de Robert Surcouf très présent à Saint Malo dans les années de Louis XIV et un peu plus.

La spiritualité pour un camp scout est très importante. Par exemple, chaque scout à un carnet spirituel qui va lui donner chaque jour l’évangile du jour avec une partie de la vie du saint qu’on va suivre : cette année c’est saint Vincent de Paul. En relation avec la vie de ce saint les scouts auront des questions et des méditations sur ce qu’ils vont vivre dans leur journée.

Nous avons la prière tous les matins et tous les soirs avant d’aller se coucher.

Nous avons la messe tous les dimanches dans l’église la plus proche du lieu de camp ou parfois sur le lieu de camp lorsqu’un père vient célébrer.

Notre aumônier vient nous visiter, pour nous c’est l’abbé Hugues de Tilly. Grace à lui, nous pouvons avoir la messe tous les jours dans notre oratoire de camp, chapelle construite sur le lieu. A l’occasion de sa venue il va nous proposer des confessions et un suivi personnel, les scouts pourront approfondir leur spiritualité”.


>>>Pierre-Louis : ” J’ai 22 ans et je suis le chef du clan Franz Stock des Scouts d’Europe d’Eure-et-Loir. L’été approche, et nous avons décidé en clan de nous rendre dans les Cévennes du 2 au 11 août 2021.

Chaque année, c’est un grand moment pour la vie du clan (jeunes de 17 à 25 ans). Nous réfléchissons, amenons des propositions sur la tenue de notre route d’été. La particularité des Scouts d’Europe est faite de plusieurs éléments : la marche et la prière. Bien que nous marchions ensemble, ces instants sont pour chacun des routiers des occasions de se retrouver avec eux-mêmes, de faire un vrai exercice d’introspection.

En tant que chef, je suis très attaché à la progression personnelle, que ce soit les chefs ou les routiers de l’année écoulée, j’invite les garçons à faire le bilan de leur progression : quelle est ma place au milieu de mes frères routiers ? Quelles relations ai-je avec eux ? Comment est-ce que je vois les mois et les années qui arrivent ? Quel est mon projet personnel ?

Lorsque nous devons expliquer comment s’organise notre route d’été, beaucoup sont étonnés par sa forme : marcher toute la journée sous le soleil, la chaleur, “avaler” de la poussière ! Je crois que c’est ce qui nous motive, à juste titre. Nous avons cette motivation chevillée au corps, de ne pas se vautrer dans le confort. Nous avons certes des vacances bien loin du bronzage et des plages, mais ce qui demeure en nous, c’est une détermination à repousser nos limites, à se retrouver devant un nouveau chemin. La route Scout d’Europe a d’ailleurs une tradition : la journée désert. Le temps d’une journée, chacun des routiers à sa propre carte et son pique-nique. Nous marchons seuls de notre côté, sans nous parler. Se retrouver seul… expérimenter le vrai silence et laisser notre cœur parler avec Dieu.

Comment expliquer clairement la spiritualité de la route Scout d’Europe ? Une seule phrase : Parate Viam Domini : Préparez les chemins du Seigneur. En soi la route d’été est une invitation au témoignage de notre foi. Autrement dit, aspirer à la sainteté comme tous les chrétiens. Franz Stock avait d’ailleurs une très belle formule à ce sujet : “le nombre de saints voulus par Dieu suffit à sauver une époque. Des saints qui se vouent à cette vocation et qui transforment en vertus les agissements de notre temps “.


Vous souhaitez avoir des informations sur les différents mouvements, retrouvez ci-dessous les contacts :

MEJ – Responsable Diocésaine : Nathalie Rousseau – 06 09 44 07 16

Scouts de France en Eure et Loir :

Chartres : Bénédicte JOUBERT – 02.34.42.13.89  – sgdfchartres@yahoo.fr
Chateaudun : Raphaël et Sixtine LAME – 02.54.82.79.81 – sixtine.lame@yahoo.fr
Dreux : Marie-Hélène LE DOUARIN– 06.60.49.23.70 – sgdf.dreux@gmail.fr
Orgères : Soline DAGUAY – 06.26.96.19.80 – sgdf.orgeres@gmail.com

Scouts Unitaires de France en Eure et Loir :

Scouts d’Europe en Eure et Loir

Chartres

Chef de District : Loïc LACHAISE  scouts.deurope.eureetloir@gmail.com

1ère Chartres (louveteaux et scouts) : Damien DENECHAU  agse1erechartres@gmail.com

2ème Chartres (louvettes et guides) : Cécile de BEIR  guideseuropechartres@gmail.com

3ème Chartres (louveteaux et scouts) : Bruno GRENIER  agse3chartres@gmail.com

Conseiller religieux :  père Sébastien ROBERT – seba.robert@gmail.com

Dreux

Marie et Édouard LACOSTE LAGRANGE –guides.europe.dreux@gmail.com; Tel portable : 06 89 24 64 34


D’autres camps auront lieu cet été dans le diocèse ou à Lourdes

Partagez : 
09fa05af22db92178e5f9ef15ca38a4annnnnnnnnnnnnn