Un Noël spécial avec l’espoir d’une meilleure année !

Les gilets jaunes ont donné une couleur nouvelle à ce mois de décembre, habituellement agité par la frénésie des cadeaux. Mais moins d’argent pour faire plaisir, cela signifie-t-il moins de plaisir ? 

Noël incarnation voeux nouvel anCar Noël, c’est l’accueil à Bethléem d’un enfant auprès de qui se retrouvent un jeune couple, Marie et Joseph, et les pauvres de la campagne, les bergers. 

Noël c’est l’épiphanie de Dieu fait homme devenu proche de chacun de nous. Mystère de l’abaissement pour que chacun se sente accueilli sans peur des autres. 

Aussi le vrai plaisir ne se dévoilerait-il pas dans la convivialité et la fraternité retrouvées, certes sur les ronds-points, mais surtout dans nos foyers ?

Quel a été votre Noël ? Celui du Père Noël coca-cola affublé d’une fausse barbe qui descend par la cheminée (le pauvre !) ou le Noël de la crèche devant laquelle toute la famille et les amis ont pu se retrouver pour chanter nos vieux cantiques “les anges dans nos campagnes” ou “entre le bœuf et l’âne gris” ou encore “Il est né le divin enfant” ?

C’est possiblement en redécouvrant la simplicité de la crèche que les plus éloignés de Dieu osent un pas vers lui, ouvrant leur cœur à sa présence même dans le monde des GAFA (Google-Apple-Facebok-Amazon) et des réseaux.

Dieu n’a pas dit son dernier mot, n’en déplaisent aux adeptes positivistes d’Auguste Comte, et bien des personnes le recherchent car leur âme est sans repos tant qu’elle ne repose en Lui.

Bonne Année 2019, avec la bénédiction de Dieu. 

✚ Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

Partagez : 
3d74cdfeff571ae2440ccefaa687f396]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]