Un nouvel Avent pour une nouvelle année liturgique

L’Avent nous donne le temps de nous préparer à vivre la Fête de Noël. Mais qu’est-ce que Noël ?

Pour beaucoup d’enfants

C’est un moment de joie, de lumière et de cadeaux. Pour les adultes, ce peut être la perspective d’une belle réunion de famille, entre amis, et d’un temps de repos ou de vacances. La neige pourrait bien être au rendez-vous des amateurs de glisse.

Mais pour nous chrétiens

Noël est un Mystère, un fait du passé qui bouscule l’histoire : Dieu unique et créateur, veut parler au cœur des hommes et des femmes; aussi par son Verbe divin, comprenez sa Parole, Il descend dans le sein d’une jeune fille nommée Marie et devient en elle un bébé, un enfant à qui va être donné le nom de Jésus, ce qui signifie “Dieu sauve”. En effet, à cet enfant est promis un destin unique, celui de rassembler tous les humains en une seule famille, dans le Royaume de Dieu qui commence maintenant et qui sera éternel. Tous sont invités et les premiers appelés seront les bergers qui paissaient leur troupeau de mouton à proximité de Bethléem.

L’Avent est donc un chemin vers la crèche pour accueillir nouvellement l’enfant Jésus. Nous aussi lui ferons présent de nos bonnes actions, de notre amour, de nos élans pour faire de cette société contemporaine un lieu de paix et de partage. 

Pour ces quatre semaines

Il vous est proposé de vous retrouver en équipe ou fraternité à domicile quand et où cela vous arrange, trois fois, d’échanger et de prier sur la rencontre de Jésus. Tout est disponible sur ce site Internet : documents et vidéos –  https://www.diocese-chartres.com/fraternites-missionnaires-pour-lavent/. Invitez vos voisins, des amis, votre équipe ou votre famille.

Bonne préparation et bon chemin vers Noël.

✚ Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

Partagez : 
3352f952ceac16c33f4fc73f544bfa9fEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE