Visite pastorale de Mgr Philippe Christory

Monseigneur Philippe Christory, l’évêque de Chartres est déjà venu à Dreux maintes et maintes fois, mais sa visite pastorale, qui aura lieu du vendredi 29 novembre au lundi 2 décembre 2019 sera différente par bien des aspects.

« La différence essentielle c’est qu’il prendra le temps d’habiter à Dreux. Il va ressentir ce que vit notre paroisse Saint-Étienne-en-Drouais », confie l’abbé Jean-Marie Lioult. Durant les quatre jours de sa visite l’évêque sera logé au presbytère Saint-Pierre, où vivent deux abbés. Depuis son ordination, en avril 2018, monseigneur Philippe Christory a déjà effectué quatre visites pastorales : à Châteaudun, à Anet, à La Loupe et à Nogent-le-Rotrou.

400 bénévoles actifs

Entre visite d’entreprise, au moulin de Chérisy, d’associations locales, comme la Croix-Rouge, une rencontre avec les migrants au GIP relais ou des moments interreligieux, notamment à la mosquée des Oriels, monseigneur Philippe Christory présidera à plusieurs messes, dont celle du dimanche, à 11 heures à l’église Saint-Pierre. Il rencontrera les paroissiens, lors de repas avec eux ou lors de temps d’échanges.

La paroisse ne compte pas moins de 400 bénévoles actifs, dans les églises des villages et des villes, lors de l’accompagnement au baptême, au mariage, lors d’obsèques, ou pour la catéchèse ou les aumôneries.

L’évêque vient découvrir le contexte dans lequel on vit », détaille l’abbé Jean-Marie Lioult. « Nous échangerons avec lui sur notre mission de prêtre. La vie paroissiale ne serait rien sans les chrétiens engagés. S’il n’y avait que les prêtres, il ne se passerait rien », souligne-t-il.

Il sera aussi question d’économie. « Ce n’est pas rien. Nous vivons que des dons pour payer les charges entre autre. » À Dreux la paroisse est propriétaire de quatre églises, construites après la loi de 1905, ce qui a un impact sur les finances.

Les rendez-vous de la paroisse Saint-Étienne-en-Drouais

• vendredi 22 novembre : Table ronde sur la PMA à Chérisy. Les paroissiens de Chérisy-Mézières proposent une table-ronde  autour d’un débat de société, celui sur la procréation médicalement assistée (PMA). Cette soirée bioéthique réunira un philosophe, un médecin et un responsable religieux le père François Yambressinga. Rendez-vous à 20h30, au foyer Saint-Pierre de Chérisy.
  • dimanche 24 novembre : chorale Popenguine. Deux chorales animeront la messe à 11 heures, à l’église Saint-Pierre, la chorale des chérubins et la chorale sénégalaise Popenguine et son chef de chœur Paul Youm.
  • dimanche 1er décembre : marché de Noël à Chérisy. L’association Saint-Pierre organise un marché de Noël à l’espace Hugo de Chérisy, de 9 à 17 heures.
  • lundi 9 décembre : procession de l’Immaculée Conception. Pour célébrer l’Immaculée Conception, une procession aux lampions sera organisée  à 20 heures, entre l’église Saint-Pierre et la statue Notre-Dame du mur, rue de Sernamont à Dreux.  Publié le 17/11/2019 dans l’Echo Républicain

Visite pastorale de l’évêque  du 29 novembre au 2 décembre dans “Ma Paroisse” de Novembre 2019  (p9 à 12)

• le dossier de bienvenue
  • propos recueillis de Mgr par Edouard Lacoste Lagrange