Vivre la communion en confinement

Comment vivre la communion autrement durant cette période de confinement ?

[Extrait de l’édito du mois de novembre]

L’Église est attristée de ne pas pouvoir se rassembler pour les messes, ainsi en a décidé le Conseil d’État. Nous avons donc un mois pour “entrer en résistance”. Cela ne veut pas dire nous rebeller ou manifester contre je ne sais quel pouvoir politique.

La première voie est spirituelle. Comme le Christ le dit, face à la puissance adverse, nous prenons les armes de la prière et du jeûne. Prier sans cesse, prier pour que la Sagesse habite les relations humaines et sociales, prier pour que la société comprenne que, si nous devons manger du pain pour nourrir notre corps, nous avons besoin encore plus de nourrir notre âme. Être en paix, joyeux, fortifié pour œuvrer dans ce monde, chacun à sa place, voici ce que nous confère l’union à  Dieu. Jeûner est une arme fantastique, souvent délaissée, et nous choisissons un jour de la semaine pour vivre ce choix. (lire l’édito complet …)

Dans vos paroisses

Plusieurs prêtres du diocèse ont prévu de transmettre en vidéo la messe dominicale via internet, ainsi que d’organiser des permanences dans nos églises pour vous permettre de prier et parfois, vous proposer l’Eucharistie. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre paroisse.

Votre paroisse n’a pas les moyens techniques de vous offrir une messe à distance ? SOYEZ LES BIENVENUES dans l’une des messes proposées dans ces paroisses !

• Doyenné de Beauce :

Paroisse Bienheureuse Marie-Poussepin : Le Père Silouane et/ou Arlindo assurent des permanences les week-end pour vous accueillir, vous écouter. Vous pouvez communier si vous le désirez, en ayant préalablement prié avec les textes de la messe du dimanche. Pour plus d’information, contactez la paroisse.

• Doyenné de Chartres :

Paroisse Notre Dame de Chartres, en collaboration avec le diocèse et Mgr Philippe Christory

Radio Grand Ciel, notre radio diocésaine,vous propose chaque jour la messe à 8h20 sur radiograndciel.fr, ainsi que chaque dimanche la messe de 11h en direct depuis la cathédrale.

Messes en direct depuis la cathédrale chaque dimanche à 11h, sur Chartres.live, sur le site du diocèse de Chartres et celui de la cathédrale.

Facebook, n’hésitez pas également à consulter la page Facebook du diocèse ainsi que celle de la cathédrale qui proposent également régulièrement une retransmission.

Paroisse St Gilduin (paroisse.stgilduin@gmail.com)

Champhol : mardi de 17 h 00 à 18 h 30, exposition du Saint Sacrement et, de 18 h
30 à 19 h 00, célébration de l’eucharistie.

Lèves : vendredi, à l’église de de 17 h 00 à 18 h 30, exposition du Saint Sacrement et, de 18 h 30
à 19 h 00, célébration de l’eucharistie.

• Doyenné du Drouais :

(communiquez-nous vos supports, dates et horaires d’accueil/messe retransmises/ …)

• Doyenné du Dunois :

Paroisse St Benoît des trois rivières :

Messe paroissiale tous les dimanches à 11h00 en direct sur YouTube. Ainsi que l’Adoration, écoute, confession, communion, … tous les vendredi de 14h30 à 17h. (le 22/11 à l’église de St Pellerin, le 29/11 à l’église de Chatillon en dunois)

Paroisse St Aventin en Dunois :

Le Père Michel Boisaubert vous invite à la messe tous les dimanches à 10h sur la page Facebook de la paroisse puis en différé dès sur MesseInfo. Adoration, écoute, confession, communion, … tous les vendredi de 14h30 à 17h à l’église St Valérien et tous les samedi de 15h à 18h à l’église du Sacré-Coeur.

Paroisse St Paul en Val :

Le père Robert Pembélé et Vincent Bigot, diacre, répondent à toute sollicitation des Bonnevalais, visite, écoute, Communion et pour le père Pembélé Confessions. Lire le courrier du Père Pembélé.

Un temps de prière et d’Adoration sont organisés Dimanche 22 et Dimanche 29 Novembre prochain à l’église de Bonneval à partir de 16h et jusqu’à 17h – 17h15.

• Doyenné des forêts :

Paroisse Bonne Nouvelle en Val de l’Eure :

Adoration et Communion les jeudis après-midi dans différents villages chaque semaine. Solidarité : partage, en libre service, de denrées alimentaires (pommes, pomme de terre, coing …) au fond de l’église de Courville. Appels téléphonique pour les personnes les plus isolés et groupe WhatApp.

N’hésitez pas à contacter la paroisse pour connaitre les dates, horaires et les possibilités de visites à domicile.

• Doyenné du Perche :

Messe en directe tous les dimanche à 11h sur la chaine Youtube du Père Louis-Marie Cuisiniez

• Doyenné de la vallée de l’Eure :

Paroisse St Yves – Ste Jeanne de France :

Tous les dimanches, chapelet à 10h30 et messe à 11h en direct sur leur chaine YouTube. Et retrouvez toutes les informations concernant les messes, adorations, confession en page d’accueil de leur site web.

Nationalement, il existe aussi des outils :

📺 Messes télévisées
KTO, retransmet trois messes par jour : Chaque jour à 7h00 et 10h00. En soirée, du lundi au vendredi, une messe à 18h15. Le samedi à 18h, et, le dimanche à 18h30.
Le jour du Seigneur, sur France 2, diffuse le dimanche la messe à 10h30.

📱💻 Messes retransmises par des paroisses et des communautés
– Des directs vidéo de la messe sont disponibles sur MessesInfo

📻 Messes radiophoniques
– Sur l’antenne du service public France culture, tous les dimanches et fêtes à 10 heures