Vivre la Semaine sainte

Nous y célébrons le cœur de la foi chrétienne : la passion, la mort et la résurrection du Christ.

Qu’est ce que la Semaine Sainte ?

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

Dimanche 10 avril : messe des Rameaux

Fête des Rameaux : Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

⇒ Paul Rodier, diacre de la paroisse Notre-Dame-de-Chartres, nous propose dans l’émission « La Parole du jour » de RGC une méditation de l’évangile chaque jour de la semaine sainte.

Lundi saint 11 avril

Mardi saint 12 avril : messe chrismale

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte.Durant cette messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Mercredi saint 13 avril

Jeudi saint 14 avril

Jeudi Saint mémorial de la Cène

Messe en mémoire de la Cène : Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du “Cénacle”. Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

Vendredi saint 15 avril

Office du Vendredi saint : Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

• Samedi 16 avril  : Vigile pascale

Samedi saint Vigile Pascale : La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques. Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus. Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

Dimanche 17 avril : Jour de Pâques.

Nous célébrons la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Christ est ressuscité !  Il est vraiment ressuscité, Alléluia !

⇒ Offices de la Semaine Sainte retransmis en direct sur Radio Grand Ciel depuis la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

• mardi 12 avril : Messe Chrismale de 19h à 20h30
    • jeudi 14 avril : Office des Ténèbres de 8h30 à 9h puis Messe en mémoire de la Cène de 20h30 à 22h
    • vendredi 15 avril : Office des Ténèbres de 8h30 à 9h puis Chemin de Croix  de 15h à 16h puis Office de la Passion de 20h30 à 22h15
    • samedi 16 avril : Office des Ténèbres de 8h30 à 9h puis Vigile Pascale de 21h à 00h15
    • dimanche 17 avril : Messe solennelle de la Résurrection de 11h à 12h20

Nos fréquences :

Chartres : 106.8 FM

Châteaudun : 107.0 FM

Dreux : 97.7 FM

Nogent-Le-Rotrou : 101.4 FM

Retrouvez toutes les émissions de RGC sur : www.radiogranciel.fr

⇒Pour connaître les horaires des célébrations dans votre paroisse, cliquez Ici

Belle fête de Pâques à chacun d’entre vous !

b5de378398efea90d9465e0f3bdc755dPPPPPPPPPPP