Vivre le carême en 2021

Le carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise. C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Carême dans notre diocèse

Chaque paroisse propose un parcours pour nous aider à vivre notre carême. Nous avons sélectionnés certaines propositions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du prêtre de votre secteur paroissial.

  • Paroisse saint Jean-Paul-II
  1. Groupes d’étude et de prière sur l’Encyclique Fratelli Tutti avec restitution d’un résumé de chaque chapitre après les messes dominicales du temps de carême. (Se renseigner auprès de la paroisse  paroisseanetjp2@gmail.com)
  2. Groupe “Les Jeûneurs Joyeux”, proposition d’accompagnement et de prière dans un jeûne de carême, en lien avec la paroisse Saint Nicolas des Champs à Paris. Plus d’infos et s’inscrire, c’est ICI !
  3. Aumône : dons en nature ou argent fléchés sur l’antenne du Secours Catholique présente sur notre paroisse:  48, rue des Francs-Bourgeois 28410 BU Tél. : 02-37-82-12-36  Tél. : 06.07.13.14.24 (Mme Martin)
  • Paroisse saint Etienne-en-Drouais

Retraite paroissiale à la maison du 17 au 21 mars 2021 sur le thème : L’Exil dans la Bible. Et aujourd’hui ?  Vous y trouverez des méditations ainsi que des guides pour la prière personnelle.  Livret : Retraite à la maison page 13

  • Paroisse saint Aventin-en-Dunois

Retraite sur une semaine, commençant le lundi 15 Mars, jusqu’au samedi 20 Mars.

Chaque soir, à 18h30, il y aura 30mn d’enseignement en visio-conférence et le samedi 20 mars, nous nous retrouverons au Sacré-Cœur vers 14h30 pour vivre la fin de la retraite. Chaque jour, vous recevrez quelques documents pour continuer la réflexion.

En voici le thème : Avec Jésus, chemin vers le Père

  1. Au nom du Père et du Fils et du St Esprit
  2. Ce Dieu que j’aime
  3. Dieu a tant aimé le monde
  4. Dieu qui agit dans nos vies
  5. La fidélité de Dieu au cœur de ma vie
  6. Avec Jésus, traverser l’épreuve;

Cette retraite se déroulera uniquement sur inscription : inscriptions closes le samedi 13 mars.

Renseignements : Michel Boisaubert .06 76 32 08 58.  tuamea@orange.fr

  • Paroisse Saint Lubin-du-Perche

La paroisse de Saint-Lubin-du-Perche à fait le choix, en ce Carême, de vous guider vers l’enseignement des Dominicains et plus particulièrement vers l’enseignement de la prière : “Prier. Pourquoi ? Comment ?” avec ThéoDom. Connaissez vous les Formations ThéoDom en ligne ?  ThéoDom est un service d’initiation à la théologie, qui vit grâce à un réseau de frères, de sœurs et de laïcs, de France et de plus loin.

Prier ? c’est important, mais pourquoi ? comment ? ThéoDom vous aide à réfléchir à ce qu’est la prière. Comment le Notre Père ou les psaumes nous aident à prier ? Dans la prière, quels rôles jouent l’introspection, le corps, le combat… Qu’est-ce que la louange, l’adoration, la prière de demande… 5 séances pour méditer sur notre dialogue avec Dieu.

C’est aussi l’occasion de mettre le point en découvrant cette seconde série sur le thème des 7 péchés capitaux avec cette courte vidéo.

Le péché, qu’est-ce que c’est ?
Le péché, hamartia en grec, est le fait de louper sa cible (tir à l’arc). L’acte de pécher consiste dans le choix de faire volontairement quelque chose de mal, en sachant que c’est mal. Tuer volontairement un oiseau d’une race protégée en sachant qu’il est protégé, c’est un péché, mais si celui-ci se jette sur la trajectoire de ma voiture sur l’autoroute, je ne le veux pas, ce n’est pas un péché.

Alors convaincu ? Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir cette nouvelle série Théodom par mail. A partir du 17 février 2021, pendant 9 jours, recevez chaque jour une vidéo sur les 7 péchés capitaux et découvrez comment entrer dans cette qualité d’amour que Dieu veux pour nous ! CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

  • La communauté de Notre-Dame de la Brèche (Chartres)

Dans le désir de nous conformer au projet de Dieu de “remplir la terre et de la soumettre” (Gn 1, 28), nous proposons à tous les habitants du quartier de la Brèche de trier leurs déchets quotidiens et de venir déposer les déchets verts sur les horaires d’ouverture de l’église (10h-12h30 le dimanche), dans les deux composteurs prévus à cet effet. Ainsi nous espérons qu’en devenant plus à l’image et à la ressemblance du Créateur, cela nous permette de faire plus ample connaissance avec les habitants de notre quartier et d’entretenir ce lien social dans un période d’isolement généralisé. Cette initiative se veut la première d’une conversion plus étendue que nous demanderons à Dieu, durant tout le carême, à travers les temps de prières de la communauté. “Venez vous décharger des encombrants verts et spirituels pendant le carême”.

Méditations quotidiennes du Carême: si vous êtes intéressé pour les recevoir par mail, envoyer un mail à l’adresse suivante : rodier.paul@gmail.com. en indiquant comme objet de votre message : « méditations Carême. »

  • Avec la Pastorale des Jeunes et de la Vocation

Fixons notre regard du cœur sur le Mystère pascal et convertissons nous à un dialogue ouvert et sincère avec Dieu”. Pendant cette période de préparation à la joie de Pâques nous sommes invités à cultiver un « milieu ambiant » empreint de fraternité dans nos maisons, nos classes et nos lieux de vie. Jeunes et moins jeunes nous sommes tous liés les uns les autres pour servir le monde avec justice en posant des gestes de réconciliation et de paix.

Nous vous proposons un chemin en 7 étapes vers Pâques pour vivre le jeûne, la prière et le partage à la lumière de Fratelli Tutti, car nous sommes invités à la fraternité !

Suivez le parcours complet en cliquant sur ce PDF

  • Vivre le carême, …vive le carême ! Il nous conduit à la joie de Pâques !

Pour les jeunes, le service de la Catéchèse propose un  défi :

La fidélité : fidélité au seigneur dans la rencontre quotidienne de la prière.

Vous trouverez toutes les explications ICI

 

 

 


Le CCFD-Terre solidaire a élaboré un guide de carême centré sur l’écologie.

Vous trouverez des contributions de divers animateurs Église verte tant sur la réflexion de fond, la spiritualité que sur des propositions concrètes, notamment avec la balade éco-spirituelle en nature que plusieurs paroisses ont testée lors de la Saison de la création. En cliquant sur le lien ci-dessous vous obtiendrez des éléments de préparation : un cahier liturgique et un cahier d’animation, le tout en lien avec Laudato Si et Fratelli tutti. Ce carême est vécu comme un parcours de 4 étapes allant de “aimer la création” à “comprendre la création”, “changer de regard”, sans oublier “s’engager”.

https://ccfd-terresolidaire.org/mob/en-savoir-plus-sur/vivre-le-careme/careme2021

L’APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) propose un livret : “Le Carême et le temps pascal en famille”.

Le livret de Carême est à destination des familles, il permettra de cheminer ensemble vers Pâques. Vous y trouverez les textes des Évangiles de Carême et ceux des jours de Pâques,  des réflexions pour les ados liées aux Évangiles, des activités pour la famille.

> Pour le télécharger, nous vous proposons 3 formats :

Livret Carême 2021 (version web)

Livret Carême 2021 (pour imprimante familiale)

Livret Carême 2021 (pour impression par un professionnel)

> A NOTER : Nous vous proposons également des activités à réaliser en famille pendant le carême, à retrouver ici


Vivre le carême 2021 en ligne !

  • Gagner le combat spirituel avec “Découvrir Dieu”

Le père Pierre Descouvemont nous le rappelle : Satan existe, ses tentations sont bien réelles et nous en faisons chaque jour la cuisante expérience. Le combat spirituel est au cœur de la vie chrétienne, mais n’ayons pas peur, nous pouvons en sortir victorieux ! Pour nous soutenir les uns les autres nous vous proposons de vivre le carême à plusieurs. Créer un groupe Whatsapp, Telegram ou Signal en invitant des amis, voisins, parents. Choisir des efforts de carême en commun. Prendre un temps de partage chaque semaine : joies, intentions de prières, difficultés.

Le parcours démarrera automatiquement le Mercredi des cendres. En attendant vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités de l’application.

➨ Découvrir le parcours ICI !  : du 17 février au 4 avril

  • Hauts les cœurs ! Avec le sanctuaire de Paray

Pendant les 40 jours du Carême, le père Benoit Guédas et le Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial nous invitent à prendre soin de notre cœur pour faire une véritable thérapie cardiaque.

➨ Découvrir le parcours ICI !

  • Les dominicains de la Province de France proposent de vous accompagner avec des supports en ligne gratuits.

«Je t’aime, Seigneur, ma force» avec Carême dans la Ville – Je m’inscris : cliquez ici !

Carême dans la ville vous propose cette année de :  méditer la Parole de Dieu avec des frères, sœurs et laïcs dominicains,  prier les vêpres avec les moniales de Beaufort au son de leur kora,  découvrir St Dominique et écouter des témoins de la foi avec une série vidéo à l’occasion des 800 ans de sa mort,  nous rencontrer en visioconférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains,  partager notre manière de vivre le carême avec Carême dans ma vie.

Fleurir l’Arbre de Vie avec Théobule

Théobule propose aux enfants de 7 à 12 ans de vivre le carême en faisant fleurir l’Arbre de Vie. Chaque semaine, vous recevrez par mail :

– 3 vidéos pour découvrir, méditer et approfondir l’évangile du dimanche,

– une fiche d’enseignements et d’activités, qui contient notamment un élément à coller sur l’Arbre de Vie.

Les enfants vont ainsi suivre Jésus jusqu’à Pâques en priant, en réfléchissant et en s’amusant : S’inscrire ici !

  •  Un Carême pas comme les autres avec youPRAY

youPRAY est une application de prière et de méditation chrétienne. Son but est d’aider les chrétiens à méditer et à prier grâce à des programmes audio courts, mêlant voix et musique sur des textes inspirants. 

Une fois inscrits, vous recevez chaque jour une proposition de prière dans votre boîte mail. L’objectif est de vous aider chacun à faire plus de place à Dieu dans vos vies déjà bien remplies.

Pour s’inscrire à la retraite, il suffit de cliquer sur ce lien :  https://bit.ly/39JUNYo ou scannez ce QR code menant à la page d’inscription

  • « Maman prie », le nouveau podcast de Famille Chrétienne pour vivre le Carême

Tu es maman, tu veux mettre la prière au cœur de ta vie. Mission impossible ? Non ! Chaque lundi de Carême, découvre grâce au nouveau podcast de Famille Chrétienne « Maman prie » une idée concrète pour faire de la prière le moteur de ta vie, même surbookée ! Rendez-vous le lundi 15 février pour le premier épisode ! Je m’inscris !

  • Carême : “Action ou Bénitier” c’est 40 défis originaux pour se rapprocher de Dieu !

Soit un effort de prière, soit une action concrète à mener mais dans les 2 cas on est incité à vivre le carême.

MODE D’EMPLOI :
– Chaque jour, une personne pioche un défi pour l’ensemble de la famille et encourage chacun à le réaliser !
– Attention, le mercredi des cendres et tous les vendredis, il faut piocher un défi vert. De même, les défis roses sont exclusivement pour la semaine Sainte (semaine avant Pâques).
– Le carême commence le mercredi des cendres et dure 40 jours. Les dimanches ne sont pas comptés comme jour de carême, alors ne piochez pas de défi ce jour-là !
– Le jour de Pâques, à vous de glisser une surprise dans ce sac pour fêter la résurrection de Jésus !

Découvrir !

  • La rédaction de Prions en Église a conçu un calendrier de Carême pour cheminer jusqu’à Pâques en approfondissant le mystère de la résurrection.

    Pendant 40 jours, ce parcours numérique gratuit propose de redécouvrir les sept lectures de la veillée pascale : elles retracent l’histoire du salut et chacune, à sa manière, porte une part de la promesse de vie qu’est la résurrection. Chaque jour, un nouveau contenu envoyé par mail, permet de méditer ces lectures : à travers un podcast, des commentaires en vidéo, des prières, des oeuvres d’art… Prions en Église propose également un atelier quotidien à réaliser en famille pour se mettre en marche vers Pâques. Inscription gratuite ici !

Partagez : 
e21f5da551c9c29b5aee5fa9cd575856(