Vous avez dit vocation ?

La vocation, avoir la vocation, se sentir une vocation pour… de quoi parle-t-on ?

vocation

Au cœur de foi chrétienne, il y a cette expérience : Dieu appelle, il ne cesse d’appeler depuis Adam, que Dieu appelle à la vie et à protéger la vie… Puis Abraham, Moïse, les prophètes, Marie.

L’homme répond : « Me voici » « Parle, ton serviteur écoute » plus ou moins ! Parfois il résiste, fait la sourde oreille et pourtant la joie de l’homme est que Dieu lui-même s’intéresse à lui, cherche à s’entretenir avec lui.

Être appelé, ça change tout !vocation

Être appelé, ça change tout ! Vous le savez bien quand le téléphone ne sonne pas : quelle tristesse, personne ne m’a appelé aujourd’hui.

Quand Dieu appelle c’est d’abord pour établir une relation d’alliance et pour remplir une mission. Ainsi tout chrétien est une personne appelée à devenir disciple-missionnaire à la suite du Christ selon la belle expression du pape François.

• Disciple pour exprimer l’appel à le suivre
  • Missionnaire pour exprimer qu’au cœur de ce monde, les chrétiens sont des envoyés à la suite de Jésus, des apôtres de la Bonne Nouvelle, des témoins du ressuscité.

Appelés selon la grâce du Seigneur

Tous appelés, tous envoyés, selon la grâce que le Seigneur accorde dans une grande diversité de missions.

Ce mois de juin, deux jeunes hommes vont répondre d’une manière particulière à l’appel singulier que le Christ leur adresse : Nicolas sera ordonné diacre en vue d’être prêtre et Jean-Baptiste sera ordonné prêtre.

En s’allongeant sur le sol, ils signifieront qu’ils s’abandonnent entre les mains de Dieu ; par l’imposition des mains de l’évêque et la prière de l’Église qu’ils seront consacrés, mis à part pour un ministère spécial pour le bien des gens et le service de l’Église.ordination

Avec eux, c’est un beau cadeau, une grâce que le Christ fait à son Église. L’Église se reçoit du Christ, particulièrement dans l’eucharistie ; l’Église vit dans l’envoi du Christ. Les ministres ordonnés « représentent » en quelque sorte le Christ Serviteur, le Christ Pasteur pour que tous découvrent la miséricorde de Dieu pour eux et deviennent miséricordieux comme le Père et que tous se sentent guidés, accompagnés dans l’aventure de la vie.

Appelés à témoigner

Les ministres n’assurent pas d’abord des tâches, des fonctions dans l’Église mais par le témoignage de leur vie qui se joue dans des services/missions qui leur seront confiés, ils aident le peuple de Dieu à grandir.

Alors Merci à Nicolas et Jean-Baptiste de répondre généreusement à l’appel du Christ, Merci pour leur disponibilité pour devenir des serviteurs et des pasteurs selon le Cœur de Dieu pour le bien de gens.

Leur réponse doit susciter notre désir de répondre au Christ.

Père Emmanuel Blondeau

Vicaire Général