Reporté : Week-end biblique : la nouvelle alliance chez les prophètes

La nouvelle alliance est déjà présente sous forme d’oracles prophétiques dans l’Ancien Testament, spécialement chez Jérémie, Isaïe, Ezéchiel. Des textes représentatifs en ce sens seront proposés à l’approfondissement, selon des traductions proches des originaux hébraïques. L’intelligence dans la foi du mystère pascal au début de la Semaine Sainte devrait en être affermie.

« Voici venir des jours, oracle du Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. Non pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte – mon alliance qu’eux-mêmes ont rompue, bien que je fusse leur maître, oracle du Seigneur. Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant : “Ayez la connaissance du Seigneur !” Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’au plus grands, oracle du Seigneur, parce je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché » (Jr 31,31-34).

« Ton créateur est ton époux, le Seigneur Sabaot est son nom » (Is 54,5a).

« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair » (Ez 36,26 ; traductions de la Bible de Jérusalem légèrement modifiées ).


Session pour tous, du Samedi 4 (9h30) au Dimanche 5 avril 2020 (16h00). Accueil à partir de 9h00.

Les textes seront lus avec attention au cours de trois entretiens  le samedi 4 : un le matin, un deuxième, l’après-midi, le troisième, plus court (Amos), en soirée après le dîner. Deux entretiens seront assurés le dimanche des Rameaux, un le matin, avant l’office liturgique, et un deuxième l’après-midi.

À partir d’une traduction littérale, proche des textes originaux, il s’agira de prendre conscience de ce que la nouvelle alliance est déjà opérante dans l’Ancien Testament pour mieux comprendre ce qui s’en accomplit à la lumière du Christ dans le Nouveau. Un fruit immédiat en est cueilli dans une meilleure compréhension chrétienne de l’eucharistie comme sacrement de la nouvelle alliance. Il est souhaitable que tous les participants soient munis d’une Bible, de préférence la Bible de Jérusalem ou la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB).

Durant les temps réservés au recueillement et à la prière, l’animateur de tiendra à la disposition des personnes qui désirent le rencontrer.

Pour s’inscrire, télécharger le tract en cliquant ici ! !

Partagez : 
7062a97b496184074e3143a56e59a78cssssssssss